Maîtres Restaurateurs en Centre-Val de Loire : des saveurs à partager

 

Délivré par l’État depuis 2007, le titre de Maître Restaurateur, s’adresse à une large gamme d’établissements. Délivré par le Préfet du département pour une durée de 4 ans, il est gage de qualité, de savoir-faire, de fait maison, de cuisine de saison à base de produits régionaux issus en majorité de l’agriculture biologique.

Garantissant à sa clientèle une démarche d’excellence, le Maître Restaurateur soigne la qualité du service et à l’accueil. Dans le cadre de sa stratégie touristique, la Région Centre Val de Loire s’appuie sur ce titre.

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe des établissements ayant obtenu le titre de Maître Restaurateur. Créé en 2007 à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat dans le cadre du contrat d’avenir pour la restauration, le titre récompense le professionnalisme conjugué d’un Chef et de son établissement.

 

Il compte aujourd’hui plus de 3 800 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.

 

 

Votre Maître Restaurateur : Une garantie - Des engagements

 

Une garantie : Le titre de Maître Restaurateur est délivré par l’Etat et accordé par le Préfet.

Il repose sur un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant qui vous garantit une cuisine faite maison : le professionnalisme et les qualifications du service et du chef, la traçabilité et la saisonnalité des produits ainsi que l’exigence d’une cuisine entièrement faite maison à partir de produits bruts et acquis majoritairement frais.

 

Des engagements :

  • Votre Maître Restaurateur s’engage également à contribuer à une alimentation sobre en consommation d’énergie, en émissions de gaz à effet de serre, limitant le gaspillage alimentaire et générant moins de déchets. Il privilégie les circuits courts, les produits de saison et limite le recours aux produits importés.
  • Il s’approvisionne dans la mesure du possible auprès d’entreprises ayant développé un modèle écoresponsable.
  • Enfin, il porte une attention particulière à la composition de ses menus, afin de contribuer à une alimentation saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels des consommateurs.

 

Partageant ainsi les valeurs de « Goût de France », les Maitres Restaurateurs participants vous accueilleront, avec beaucoup de plaisir, autour d’un un apéritif, avant votre diner… « à la française » !

Quelques chiffres clés :

  • 5350 restaurants dont 3150 établissements de restauration dite traditionnelle
  • 142 Maîtres Restaurateurs pour 126 établissements
  • 15 restaurants étoilés au Guide Michelin dont 2 doublement étoilé

 

Retrouvez tous nos Maîtres restaurateurs régionaux : http://www.maitresrestaurateurs-centre-valdeloire.fr/

suivez-nous sur :

Fermer