Retour sur une année exceptionnelle !

Partager sur

Viva Leonardo da Vinci !

1519 – 2019 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire.

 

Depuis 2017 l’ambition de la Région Centre-Val de Loire a été de porter les richesses patrimoniales et culturelles comme un socle de l’identité et de l’attractivité du territoire. Celui-ci a bénéficié au cours des siècles des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés, particulièrement à la Renaissance.

2019 a marqué les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise mais aussi de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord. Cet héritage prestigieux au cœur d’une région bercée par des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a profité d’un développement sans précédent et s’est couvert de constructions nouvelles dont il subsiste de nombreux témoins : Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise ou encore le Château du Clos Lucé.

Attribué à Léonard de Vinci, 1512-1515, Autoportrait, dessin à la sanguine. Bibliothèque Royale de Turin.Aux côtés des événements des grands sites, plus de 1300 projets auront été proposés dans le cadre d’un appel à labellisation d’initiatives par les acteurs de la culture, du patrimoine, du tourisme, des sciences, de l’économie ou encore de l’environnement, lancé pour l’occasion en février 2018.

La programmation exceptionnelle de 2019 a été donc le fruit d’un élan territorial sans précédent qui a eu pour vocation de créer un dialogue entre les époques et les grands thèmes de la Renaissance autour de quatres grands axes : le patrimoine et l’histoire ; la science et l’innovation, l’art et la culture ainsi que l’art de vivre et la gastronomie.

Cette programmation durable et citoyenne, a associé des manifestations festives et populaires à l’exigence historique et scientifique, est inspirée par l’effervescence de la Renaissance, le génie de Léonard de Vinci et les idées résolument contemporaines, telles que l’humanisme, l’universalité ou encore l’utopie (imaginée en 1516 par Thomas More) et les révolutions actuelles.

L’ensemble de ces événements et manifestations ont composé des destinations et des parcours pour tous, de l’amateur au spécialiste d’arts, de culture, de sciences ou encore d’art de vivre.

Cette année Léonardesque aura marqué un territoire et laissé une empreinte dans le cœur de tous.

Cette effervescence autour de Leonardo da Vinci a su convaincre les touristes du monde entier et a généré une attractivité touristique et économique sans précédent. Plus de 10 millions de visiteurs seront venus en région depuis janvier 2019 et 11% de touristes de plus qu’en 2018 en Centre-Val de Loire grâce aux 500 ans de Renaissance(S].

(Selon les sources du Comité Régional du Tourisme)

Plus de 900 articles de presse régionaux/nationaux et internationaux auront été rédigés sur les 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire en 2019. Ce succès a marqué un réel tournant dans l’histoire du Centre-Val de Loire et a démontré la force d’une communication commune et d’une offre lisible pour les visiteurs ! C’est pourquoi la région souhaite prolonger cette dynamique collective et créative sans précédent avec une nouvelle saison culturelle, touristique et gastronomique :

« Nouvelles Renaissance(S] en Centre-Val de Loire 2020-2022 ».

Voici une sélection de quelques chiffres clés du bilan de la direction de la communication et de la presse sur la saison 2019 (chiffres de janvier à octobre 2019) :

Plus de 1300 événements labellisés auront été proposés sur tout le territoire régional avec 450 porteurs de projets.

+146 000 visiteurs sur le site internet Viva da Vinci2019,

+ 590 000 pages vues.

+1000 posts sur les différents réseaux sociaux Viva da Vinci / 20 interviews /

+100 vidéos publiées avec Da Vinci News

+ 50 communiqués de presse envoyés, 20 newsletters envoyées.

suivez-nous sur :

Fermer