Envie de grand air, de sortir hors des sentiers battus,
voici 8 itinéraires épicuriens pour redécouvrir notre région sous un autre angle, mêlant culture, tourisme et gastronomie.

 


/ 1 / Au fil de la Loire de Tours à Briare

La Loire vue de Blois

 

Cette balade vous propose de remonter la Loire de Tours à Briare, en passant par Amboise,  Blois et Orléans. Commencez par la cité gallo-romaine de Tours, sa place Plumereau et ses halles pour y déguster ses spécialités locales.

Tours est prodigue en bons restaurants comme La Roche Le Roy, l’Evidence, le Martin Bleu, puis suivez la Loire, en traversant ses paysages et ses coteaux troglodytes. Les immenses caves associent visite et dégustation comme chez Marc Brédif, au château de Gaudrelle. Continuez sur la vallée de la Brenne, au travers des vignobles du Vouvray et faites une escale à la charcuterie Hardouin pour goûter ses spécialités puis continuez jusqu’au château royal d’Amboise, en surplomb de la Loire.

Accordez-vous une douceur à l’excellente pâtisserie Bigot en plein cœur de ville. Direction Chaumont-sur-Loire à la découverte de son Festival International des jardins, et de son Centre d’art et nature. Continuez votre périple à la résidence favorite des rois de France, le Château de Blois, déambuler dans son centre historique puis aller vous restaurer chez Assa (étoilé au Michelin), ou au bar à vin des 400 coups avant d’aborder Orléans et sa cathédrale, ses guinguettes (La Sardine ou le Boui-Boui). Rejoignez Briare et son incroyable pont-canal puis finissez votre périple par les châteaux de Sully-sur-Loire et celui de la Buissière, la route passe par Gien, où se trouve une célèbre faïencerie d’Europe.

 

/ 2 / A la découverte du Berry

 

La Cathédrale de Bourges

 

Découvrir le Berry de part et d’autre de sa capitale historique : Bourges. Côté est on commence par Cuffy (point de départ de la Loire à Vélo) et son pont-canal sur l’Allier, passant ensuite par Sancerre et ses vignobles La Maison des vins de Sancerre est un point de départ naturel, après quoi vous pourrez visiter quelques domaines, comme le domaine Eric Louis (qui a également une chèvrerie avec parcours pédagogique) ou le domaine Henri Bourgeois, classé 43e meilleur domaine de la planète.

Au coeur de Sancerre, émoustillez vos papilles à l’Auberge Joseph Mellot en dégustant une cuisine de terroir puis direction Chavignol pour déguster et acheter des crottins à la fameuse fromagerie Dubois-Boulay, et découvrir le parc du château de Pesselières. A quelques kilomètres les bateaux du Raboliot vous emmèneront sur la Loire. Coincé entre les vignobles de Menetou-Salon et de Sancerre, situé sur la route Jacques Coeur le village de La Borne s’est fait une spécialité de la poterie. Une centaine de céramistes y sont installés. Visite et cours de poterie au Centre de la Céramique Contemporaine.

À l’ouest de l’ancienne ville fortifiée de Bourges et sa monumentale cathédrale, vous découvrirez la paisible Châteauroux, où l’on prend le temps de vivre, on fait du vélo, de la rando, du canoë. On peut se restaurer au Jeux2Goût de Christophe Marchais « meilleure table de la ville » par le Michelin en continuant vers l’ouest on traverse le pays de George Sand, pour s’enfoncer dans le parc Naturel de la Brenne et ses chapelets d’étangs.

 

/ 3 / Cap sur le nord-ouest du Loiret

Orléans Centre et sa cathédrale

 

Ce circuit trace une ligne entre Orléans et le parc Naturel Régional du Gâtinais pour une balade culturelle et gustative. Il commence à Pithiviers, berceau de la célèbre galette à la crème d’amandes, puis passe par le château de Chamerolles, du célèbre Lancelot du Lac 1er, ainsi que par le village médiéval d’Yèvres-le-Chatel que Victor Hugo conquis dessinait pour son épouse. Petite pause gourmande à Chilleurs-au-Bois au restaurant gastronomique le Lancelot .

Puis il continue à la « Venise du Gâtinais », Montargis, ses canaux, ses passerelles et 131 ponts et son histoire contemporaine originale (la révolution chinoise y est partiellement née). Ce circuit est également un appel au sens, aux papilles, avec les praslines de la confiserie Mazet, son fameux miel du Gâtinais ou encore à Echileuse pour sa boutique de Safran. Il se termine par une dégustation de bières brassées à la brasserie des Râteliers à Amilly. Ce parcours est un hymne aux senteurs , où plusieurs villes font partie de la « Route de la rose »  (dont Orléans et son jardin des plantes ) permettant une découverte originale du Loiret.

/ 4 / En route vers la vallée du Cher

Château de Chenonceau©ADT Touraine

 

Cet itinéraire qui remonte la Loire jusqu’à l’articulation entre Touraine, Berry et Sologne, passe par le flamboyant fleuron de l’architecture du Centre-Val de Loire : Chenonceau, un circuit à lui seul, une courte étape à Chissay-en-Touraine, avant de rejoindre Montrichard, pour découvrir la distillerie Girardot, où liqueurs et crèmes sont fabriquées de manière artisanale depuis plus d’un siècle Nous vous invitons à continuer par Nitray, dont le château est une bonne introduction en douceur à la Renaissance, vous découvrirez également un peu plus loin les caves troglodytes qu’ont laissé les pierres utilisées pour les châteaux.

Les caves champignonnières de Bourré, se parcourent donc et fourmillent de propositions de découvertes originales : Julie et Stef, de Troglo Degusto, vous proposent une visite en compagnie d’un guide, en immersion totale et à la lampe. Ce circuit passe par Beauval classé comme l’un des cinq plus beaux zoos du monde. Ne partez pas de Saint-Aignan sans avoir rendu visite au domaine viticole de la Chapinière, à Chateauvieux, et par la « maison de campagne de Talleyrand », le château de Valençay.

/ 5 / Balade de Chartres au Parc naturel du Perche

Cathédrale de Chartres ©Spectaculaires-les-allumeurs-dimages

 

Ce parcours vous propose de partir de Chartres, célébrissime pour son emblématique et majestueuse cathédrale gothique, mais qui a bien plus à offrir … ses bonnes adresses n’y manquent pas pour se restaurer !

À commencer par le fameux Grand Monarque 4 étoiles au Guide Michelin, mais aussi chez Gabin, Marcel et Ferdinand un bar-restaurant où les produits régionaux sont mis à l’honneur.   A quelques encablures de là, Laurence et Rudy Carni, Maîtres Restaurateurs au Bergerac proposent une cuisine traditionnelle française. La nature à portée de main pour une immersion totale dans cet océan de verdure qu’offre le parc National du Perche.

Site naturel exceptionnel ou se suivent tous types de paysages, dévoilant manoirs, châteaux, jardins, abbayes, que l’on sillonne, à pied, à vélo ou tracté par le plus connu de ses autochtones (le percheron). Le parc vous réserve quelques surprises comme des hébergements insolites dans des cabanes, huttes, mais aussi de visiter le Collège Militaire de Thiron-Gardais, restauré par l’animateur télé Stéphane Bern. Pour se restaurer, la bonne adresse à Thiron-Gardais est l’Auberge de l’Abbaye.

/ 6 / Destination la vallée du Loir 

Château de Châteaudun

 

Cet itinéraire d’un peu moins de 80 km, entre Beauce et Perche, peut se faire à vélo via « la vallée du Loir à Vélo » ou bien en descendant le Loir en canoë kayak. Il démarre à Illiers-Combray, que les amoureux de Proust reconnaîtront, aujourd’hui, sa maison, entièrement meublée est un musée.

Les gourmands ne manqueront pas d’emporter des madeleines de Proust, premier gâteau gastronomique et littéraire, à la très reconnaissable forme de coquille Saint-Jacques. En chemin vous passerez par la petite Venise médiévale de la Beauce Bonneval, pour les spécialités régionales, les Vergers de la Beauce, vous proposeront un large choix de produits locaux de haute qualité, parmi lesquels la Bonn’Vallée, une bière locale brassée à partir de l’orge de printemps récoltée sur l’exploitation du Glandin à Bonneval. Après cette dégustation vous croiserez le premier des Chateaux de la Loire (en arrivant de Paris), celui de Châteaudun, y est installé également le restaurant gastronomique Aux Trois Pastoureaux du maître restaurateur Jean-François Lucchese.

Poursuivez votre visite vers le village de Cloyes-sur-le-Loir où se déroule le roman La Terre d’Émile Zola, puis allez flâner dans le centre historique de Vendôme, et continuez jusqu’à Thoré-la-Rochette qui est le point de départ du train touristique de la vallée du Loir. Les caves à visiter sont légion, citons le domaine Brazilier ou le domaine Colin, dont le vin gris est emblématique de l’appellation Coteaux-du-Vendômois. Cette balade s’achève dans l’incroyable cité troglodyte de Trôo, capitale du troglodytisme en Loir-et-Cher.

 

/ 7 /  Escapade à l’ouest de la Touraine

Château de Villandry vue du ciel ©_Gillard-et-Vincent_CRTCentreVdL

 

Cet itinéraire vous propose de découvrir l’incontournable et l’imposante forteresse renaissance de Villandry et de ses jardins à la françaises, avant de poursuivre , faites une halte à la Doulce Terrasse, le restaurant-salon de thé du château, ou à l’Étape Gourmande, l’auberge cachée dans l’ancienne métairie principale du château où sont produits des fromages de chèvre.

Continuez votre escapade au château d’Azay-le-Rideau posé sur une île au milieu de l’Indre, puis dirigez-vous au coeur de son quartier historique où La Balade gourmande vous propose les spécialités de la vallée. Vous pourrez y découvrir, entre autres, une spécialité locale, les poires tapées de Rivarennes, une recette typique de la région d’Azay qui date du XIe siècle. Passez par le Château médiéval du Rivau et ses jardins de conte de fées, ou celui de Langeais, avec son pont-levis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales, ce parcours au long de la Loire, dont la majorité peut se faire à vélo, traverse le territoire de deux grands vins, Bourgueuil et Chinon. Il serpente dans l’est du Parc Régional Naturel Loire-Anjou-Touraine.

A Bourgueil., La Cave de la dive bouteille vous proposera une visite guidée et conviviale du musée troglodytique au coeur des vignobles. A Chinon, après avoir visité la forteresse royale, on reprend des forces au Chapeau Rouge, l’antre de Christophe Duguin, un passionné de produits du terroir et de cuisine gastronomique tourangelle. À Chinon, le vin est incontournable. Parmi les étapes originales citons le domaine de Noiré et ses vignerons engagés dans le vin bio ou la cave de la Sibylle (dont Rabelais a écrit l’histoire).

 

/ 8 / Itinéraire épicurien en  Touraine du sud

Vue de Montrésor © V-Treney_CRTCentre-ValdeLoire

 

À l’est du parc Régional Loire-Anjou-Touraine et au nord du parc de La Brenne, cet itinéraire commence par le berceau du Sainte-Maure de Touraine, un fromage de chèvre emblème de la région. Pour découvrir comment fonctionne un élevage caprin, la ferme pédagogique du Cabri au Lait, à Sepmes (5 km de Saint-Maure) propose des ateliers sur la transformation fromagère, l’élevage des chèvres, ainsi qu’un ensemble de produits locaux.

C’est un itinéraire assez gourmand qui vous conduira au petit château romantique de la Roche Ploquin, puis à la cité royale de Loches, une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe. A ne pas manquer,
Le marché de Loches, une institution locale est un des plus importants de Touraine avec 110 producteurs. Avant de quitter Loches allez rendre visite à la confiserie Hallard dont l’atelier est ouvert au public. Continuez à Chédigny. Incroyable village-jardin, Chédigny est noyé sous 800 rosiers qui habillent les façades, le village héberge le Festival de la Rose.

Enfin Montrésor, le bien nommé, second au classement des « villages préférés des français », est un bourg construit à flanc de coteau, aux pieds d’un château du XIe siècle. À 4 kilomètres du bourg, on peut dormir au château-monastère de la Corroirie, celui-ci abrite les « dîners-performances » de l’artiste Rebecca Loulou qui, dans le cadre de Vox Alchimia, une manifestation artistique associe alchimie et Renaissance, propose des mets surprenants à base de produits locaux et de plantes sauvages du monastère.

 

 

 

 

DR : Abbaye de Noirlac©C.Decure – le Berry©DR- Vue de Montrichard©Istock -Les Tanneries-Amilly©DR – Meung-sur-Loire ©CRT_CentreVal de Loire – Bastien Gillet ©P.Foulon – Transpalette-Bourges©E.Delval – Château Anet©RCVL – Vue d’Amboise©DR – St Dye©D.Darrault-CRT-CVL – Chambord©M.Perreau – Domaine de –  Poulaines©C.Garçon – Château du Rivau ©G.Bertholon _Château du Rivau – Troglodytes_Chargé©D.Darrault –
Rues de Bourges ©E.Vandenbrouque_CRT CVL.

 

Fermer