Présentation des Nouvelles Renaissances par le Président de la Région Centre-Val de Loire.

Partager sur

Parce que les richesses patrimoniales et culturelles constituent le socle de l’identité et de l’attractivité de notre région Centre-Val de Loire, j’ai souhaité impulser et conduire une puissante mobilisation de tous les acteurs et de tous les territoires pour faire de 2019 une année exceptionnelle.

Ce fût la formidable réussite du 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise, de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et de la pose de la première pierre du château royal de Chambord. A date exceptionnelle, bouillonnement exceptionnel ! Notre territoire a fait preuve d’une incroyable créativité pour offrir aux habitants et aux touristes du monde entier 1 400 événements dans les domaines des arts, des sciences, de l’histoire, de l’innovation, de l’art de vivre, de la nature et du patrimoine. Cet élan commun et la volonté de faire rayonner ensemble nos richesses et patrimoines a affirmé avec fierté l’identité de tout notre territoire régional.

Dans le prolongement de cette année exceptionnelle et de ce bouillonnement d’idées, de créations et de célébrations, la Région lance les « Nouvelles Renaissances 2020-2022 » pour révéler nos talents et savoir-faire, et continuer la valorisation de notre territoire, autour des trois piliers qui font ses richesses : Patrimoine matériel et naturel ; Arts et Culture ; Gastronomie et Art de Vivre.

En cette première année des Nouvelles Renaissances, nous célébrerons un double anniversaire ! Nous sommes fiers de notre héritage prestigieux symbolisé par la Loire et ses paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, classement dont nous célébrerons cette année les 20 ans. Terre de l’art de vivre et de la gastronomie, nous fêtons également en 2020 les 10 ans de la reconnaissance du Repas Gastronomique des Français au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO, inscription portée par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, basée dans notre région.

La merveilleuse mobilisation collective de 2019 et ce double anniversaire nous conduisent à une très belle reconnaissance du Ministère des affaires étrangères qui a décidé de faire du Centre-Val de Loire la région « Goût de France » qui portera en 2020 l’image de la gastronomie française partout dans le monde.Notre région sera ainsi en 2020 de nouveau au cœur de toutes les envies, curiosités et gourmandises. C’est donc tout naturellement que nous mettrons l’art de vivre et la gastronomie à l’honneur pour cette 1ère édition des Nouvelles Renaissances. Le Chef 2 étoiles Christophe HAY a accepté d’être notre Ambassadeur en 2020 pour cette nouvelle programmation culturelle, touristique et gastronomique, partageant nos valeurs du vivre ensemble, du développement durable, de la transmission avec nos jeunes en formation, de mise à l’honneur des beaux produits, de nos terroirs, de nos artisans et de notre agriculture de qualité.

Comme en 2019, nous porterons, accompagnerons et mettrons en lumière les projets et initiatives qui expriment magnifiquement les « Nouvelles Renaissances », en témoignant de la grande créativité du Centre-Val de Loire.

Notre région, éclatant berceau des arts en France, projette de nouveau dans le monde contemporain l’effervescence et l’art de vivre renouvelés de la Renaissance. Toutes les énergies seront mobilisées et les talents révélés.

Je suis heureux de prolonger ainsi le mouvement populaire, historique, artistique et scientifique qui a largement contribué à renforcer l’attractivité de notre région Centre-Val de Loire.

Je suis fier que notre région s’affirme de nouveau comme un territoire de création, de talents, de partage, d’émergence et d’éducation artistique, pour les habitants comme pour nos visiteurs, et qu’elle soit reconnue comme une destination privilégiée d’un tourisme nature et culture.


Le Président de la Région Centre-Val de Loire

suivez-nous sur :

Fermer