Le 6e festival international de peinture en plein air s’est récemment déroulé dans le cadre exceptionnel du Château d’Ainay-le-Vieil . Le cœur léger et l’esprit aventureux en dépit de la canicule, j’ai testé pour vous cet évènement labellisé Nouvelles Renaissances!
Un concept unique inspiré des impressionnistes
Après l’indispensable passage sous les voutes séculaires de la boutique d’accueil, impossible de résister à l’appel d’un magnifique parc paysager aux arbres centenaires. Pour mieux comprendre l’esprit de cet évènement original, je rejoins Anna Filimonova , Présidente de l’Association organisatrice “Festival Cultures Croisées”.
Avec une joviale simplicité, cette peintre reconnue dans le monde entier me présente le festival annuel nomade en plein air organisé depuis 2017 par une équipe des bénévoles. Cette année, la magie du Centre Val de Loire a supplanté les traditionnels paysages de Normandie.
Tout comme jadis les impressionnistes, les artistes vont créer leurs œuvres in situ dans le parc du Château d’Ainay-le-Vieil. Plusieurs peintres, visiblement inspirés par les envoutantes perspectives ont déjà dispersé leurs chevalets mais… où sont-ils??
Une volière devenue restaurant de plein air
Anna me suggère de suivre la visite guidée par l’une des propriétaires des lieux. Une joyeuse troupe composée d’artistes et de visiteurs bavarde en diverses langues près d’un pavillon marquant l’entrée du parc.
Impossible de résister à l’appel d’une jolie terrasse surmontée d’une structure métallique où s’accrochent des rosiers odorants. Une ancienne volière est devenue restaurant en plein air . Bon plan bucolique et apaisant, j’y reviendrai à l’heure du déjeuner!
Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, Princesse de ce « jardin remarquable »
Marie-Sol de La Tour d’Auvergne présente à cet instant ces lieux qui l’ont vue naître. Petites histoires dans la grande Histoire, la passion est au rendez-vous ! Canne à la main, la propriétaire nous désigne le château fort du XIIIème siècle acheté en 1467 et demeuré dans la famille. Nous parcourons la roseraie dans laquelle sa fille Alexandra a introduit vivaces et graminées parmi les roses anciennes parfumées « sans couleurs stridentes ».
Français, anglais, russe, aucune barrière de langue, les questions fusent ! Je chemine avec les visiteurs, au beau milieu des artistes identifiés par un badge, à commencer par Andrii Kovalyk, l’invité d’honneur. Anna Filimonova, propose avec bienveillance de traduire mes questions en russe.
Andrii Kovalyk, peintre voyageur et instagrammeur
Andrii, extirpe de son sac à dos un drapeau ukrainien et des esquisses inspirées par « l’ambiance, l’émotion et l’âme des lieux ». Ces prochains jours, il peindra, tout comme les autres artistes, trois formats 80x80cm, 60x80cm et 40x80cm qui prendront place dans une exposition vente organisée au Musée des Arts et des Traditions Populaires.
Le vélo permet à cet instagrammeur de combiner peinture et découverte « de notre belle et inspirante planète », trouvailles aussitôt partagées avec sa communauté. Prochainement de grands formats réalisés dans un « nouvel atelier roulant » seront en ligne. N’hésitez pas à suivre cet artiste atypique !
Vivez de belles émotions, ne manquez pas la prochaine édition?!
Enrichissants échanges avec des artistes de divers pays et cultures, immersion dans le cadre exceptionnel d’un château fort du XIIIème siècle, magie de découvrir des peintres contemporains interagir avec un paysage tout comme jadis les maîtres de la peinture impressionniste … pour vivre de belles émotions, connectez-vous sur la plateforme française de la peinture en plein air, la prochaine édition sera annoncée dès l’automne prochain!
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS
https://www.clodelle45autrement.fr/
PHOTOS AUTREMENT AVEC CLODELLE
https://twitter.com/ClaudineClodell
https://www.facebook.com/Clodelle45Autrement
https://www.facebook.com/Clodelle2
https://www.instagram.com/ClaudineClodelle/