J’ai testé pour vous leur nouveau FESTIVAL JAUNE SOLEIL labellisé NOUVELLES RENAISSANCES par la Région Centre Val de Loire. Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot ont transformé le Château de Beaugency en un espace consacré à l’art numérique et au mapping vidéo. Résonnant de musiques électroniques et paré de milliers de pixels, l’anniversaire de cette métamorphose s’est fêté en juillet dernier. Découvrez les temps forts d’une soirée musicale inédite et deux coups de cœur puisés dans un incroyable univers lumineux digital à découvrir sans modération d’avril à décembre.
Rap & produits locaux : gourmand ! Dès mon arrivée, le set du rappeur lorrain Dah Conectah sert de fond à un épisode gourmand: ambiance détendue, on papote, on fait connaissance… Rien n’est imposé, tout est suggéré, les enfants jouent, plutôt sympa comme entrée en matière ! Pour cet évènement exceptionnel, petites tables conviviales et mange-debout trônent dans la cour du château. Qu’importe le support, pourvu qu’on ait de quoi grignoter, je découvre aussitôt une boutique fourmillant de produits locaux: gâteaux, bière, limonade beauceronne, vin de Mareau et délicieux Pithiviers fondant d’un boulanger de la ville.
Musique électronique & art numérique : vertigineux ! De musiques survoltées en silences magiques, les projections sur les façades du Château m’entraînent peu à peu dans un périple intense et hallucinatoire. Tant de poésie numérique à la tombée du jour, vont bien au-delà d’une simple émotion et, entre jazz et improvisation, le quartet INK vient bouleverser les codes. Les flux lumineux tourbillonnent, s’immobilisent, disparaissent, dictent le rythme et la soirée se poursuit, intense, fusionnelle et vertigineuse.
Le musicien complice Ena Eno accompagne en live les audacieuses créations visuelles de Jérémie Bellot. Un surprenant dialogue se noue alors entre les notes, les (é)mouvantes particules lumineuses et les pierres ancestrales.
Salle 360° & dôme immersif : planant! Tout au long de la saison, le Château offre à tous les publics une expérience immersive grâce aux projections d’œuvres à 360°, deux coups de cœur découverts à l’occasion d’un nouveau FESTIVAL JAUNE SOLEIL promis à un bel avenir !
«Van Gogh – La tête dans les étoiles» – Le studio AV Extended a imaginé une promenade cosmique autour des peintures du maître de l’impressionnisme : explosion grandiose et poétique entre ciel et terre, tourbillon de couleurs et de fleurs, paysages surgissant de la chambre du peintre. Je plonge avec ravissement dans l’universelle beauté de cet univers tourmenté, capte des images et déambule librement parmi des particules en suspension dans l’espace.
«Out Of Your Mind » – Installée dans un transat, je parcours l’odyssée de l’Homme sur Terre projetée à 360° sous le dôme. Particules lumineuses mouvantes, spirales infinies, combats de titans, villes futuristes en 3D apparaissent dans une succession de tableaux aussi graphiques que vertigineux. L’univers musical d’High Tone accompagne cette expérience plutôt renversante.
SUGGESTION : Si comme moi, vous souhaitez faire une pause dans cet univers digital, montez jusqu’au belvédère. Vous découvrirez depuis les combles une charpente dont certains éléments remontent à 1453 et un point de vue inédit sur Beaugency.
Pour aller plus loin en septembre…
Le 16 septembre, en immersion dans l’œuvre Van Gogh, dégustez les plats des Maîtres restaurateurs Sabine et Laurent Brochard du restaurant Ver Di Vin.
Journées du patrimoine
Les 17 & 18 septembre, voyagez autrement entre Arts, Sciences et Patrimoine dans les 19 salles et le jardin.
Plus d’informations et réservation Centre d’art numérique
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS
https://www.clodelle45autrement.fr/
PHOTOS AUTREMENT AVEC CLODELLE
https://twitter.com/ClaudineClodell
https://www.facebook.com/Clodelle45Autrement
https://www.facebook.com/Clodelle2
https://www.instagram.com/ClaudineClodelle/