Les Promenades Photographiques, réunissant une trentaine de photographes et d’artistes visuels professionnel.le.s du monde entier se déploient du 2 juillet au 27 août 2022 entre Blois, Vendôme et Sargé-sur-Braye. J’ai testé pour vous ce festival sur le thème « In situ – Paysage(s) » labellisé Nouvelles Renaissances par la Région Centre-Val de Loire.
Le paysage intérieur de Christine Spengler
Rouge était le sang versé à travers le monde lors des conflits couverts par Christine Spengler. Rouges sont les murs du Manège Rochambeau à Vendôme, abritant les images baroques venant à chaque retour « exorciser la douleur des guerres ». Couleurs chatoyantes inspirées d’une enfance espagnole, tissus chamarrés des toreros, bijoux et plumes un peu kitch de madones, assemblage surréaliste d’icônes magnifiées où voisinent Frida Kahlo, Marguerite Duras, Christian Lacroix, La Callas, Greta Garbo…
Transformant les images de deuil en ex-votos, ces exubérantes compositions reflètent avec poésie le paysage intérieur de Christine Spengler. Un peu le mien, le vôtre peut-être? Vous le découvrirez en visitant L’Opéra du monde, site de l’artiste !
Les Chants de l’Asphodèle par Mathias Benguigui & Agathe Kalfas
Rompant avec l’actualité (trop ?) vue de Lesbos, le photographe Mathias Benguigui a créé les « Chants de l’Asphodèle », où ses paysages et portraits dialoguent avec les textes d’Agathe Kalfas et ceux de poètes grecs du XXe siècle. Alternant textes et images, traces du passé, mythologie et mémoire collective, cet émouvant témoignage décrit la vie quotidienne dans l’île, l’entraide aux réfugiés par des habitants nommés au Prix Nobel de la Paix ou encore l’ancienne grotte de l’Oracle d’Orphée. Envie d’en savoir plus? Cette approche délicate et poétique de problématiques contemporaines se poursuit dans un ouvrage à quatre mains publié aux Editions Le Bec en l’air.
Le Prix Mark Grosset-SAIF réunit vingt écoles internationales, les enseignements, les pédagogies et les langages photographiques. Maeva Benaiche, l’une des vingt étudiant.e.s sélectionné.e.s dans le cadre de l’exposition des Écuries du quartier Rochambeau, se heurte à la confusion contemporaine ambiante. De hautes lumières en ombres profondes défile le chemin d’une génération confrontée à ses doutes, à ses fêlures et à un monde en perpétuelle mouvance. Envolée d’oiseaux, matières en fusion, couverture céleste striée d’une fracture béante, visage diaphane dévoré par sa chevelure… les images monochromes de la jeune toulousaine balayent un vaste spectre d’émotions intimes qui très vite se révèlent universelles.
Les ZOOnoses de Christel Jeanne
A l’heure où 75 % des maladies humaines émergentes sont zoonotiques, réalité et fiction se confondent au Jardin de l’évêché de Blois. Bousculant notre imaginaire, le bestiaire insolite de Christel Jeanne combine les vues de Paris désert durant le confinement avec des clichés captés au Parc Zoologique.
Vous croiserez, faisant fi des règles sanitaires, une lionne d’Afrique et un flamand rose déambulant au Jardin des Tuileries, des manchots sur les quais de Seine, un zèbre aux Champs Elysées, un ibis rouge devant l’Olympia…
Si tout comme moi la place des animaux sauvages dans notre société ou notre rapport à la ville vous interrogent, retrouvez ces paysages insolites sur 00 Home le site de Christel Jeanne.
Soyez curieux, évadez-vous, découvrez d’autres cultures !
Cette 18e édition des Promenades Photographiques ouverte jusqu’au 27 août sur 3 villes offre de multiples paysages où – qu’il soit baroque, intime, urbain, rural, fantasmé, documenté – l’univers de chaque artiste vous sera dévoilé.
Ultime suggestion : les 29 et 30 juillet participez aux journées festives rythmées par de multiples animations!
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS
https://www.clodelle45autrement.fr/
PHOTOS AUTREMENT AVEC CLODELLE
https://twitter.com/ClaudineClodell
https://www.facebook.com/Clodelle45Autrement
https://www.facebook.com/Clodelle2
https://www.instagram.com/ClaudineClodelle/