La 6ème édition du Festival Mondial #MuseumWeek se tiendra en confinement du 11 au 17 mai pour sa 6ème édition

Partager sur

CONFINEMENT – Le Festival Mondial des institutions culturelles sur les réseaux sociaux « MuseumWeek » fête cette année ses 6 ans ! Une édition en confinement, pour diffuser la culture à travers la toile.

Lancé en 2014 sur les réseaux sociaux, la Museum Week compte aujourd’hui plus de 60 000 participants à travers plus de 100 pays. Le désormais 1er festival culturel mondial et virtuel fête cette année ses 6 ans, alors que les mesures de confinement éloignent les publics des lieux de culture. L’occasion, de chez nous, de célébrer tous ensemble la culture pendant 7 jours.

Museum Week : le Festival culturel mondial et entièrement virtuel, vous donne rdv du 11 au 17 mai 2020

A la conquête de nouveaux publics, les musées et institutions culturelles du monde entier se mobiliseront du 23 au 29 mars sur Twitter pour un semaine exceptionnelle d’émotions partagées, de conversations et d’échanges ininterrompus.

Museum Week : 1er festival culturel mondial entièrement numérique

7 jours, 7 hashtags. Du 11 au 17 mai, les utilisateurs de Twitter, les musées, galeries et établissements culturels seront amenés à converser durant 7 jours autour de 7 thématiques déclinées en 7 hashtags. La première MuseumWeek est née en 2014 de la volonté de douze grands musées parisiens soucieux de mettre en valeur leurs collections et de toucher de nouveaux publics. Le projet a finalement réunit sur Twitter près de 700 institutions européennes, dont plus de cent françaises coordonnées par Universcience, donnant lieu à quelque 260 000 tweets… Aujourd’hui, on compte plus de 60 000 participants issus de plus de 100 pays, faisant de ce Festival virtuel le plus important au monde et désormais soutenu par l’UNESCO.

Quels que soient leurs tailles, leurs localisations ou la nature de leurs collections, les établissements ouvrent virtuellement leurs portes aux publics les plus nombreux et les plus diversifiés. Une semaine très particulière où se seront multipliées les invitations au partage et les occasions de se découvrir de nouvelles passions.

La culture s’expose en version numérique pendant le confinement.

La généralisation de la communication numérique a modifié certains de nos usages culturels. Une occasion pour les musées de conquérir de nouveaux publics, notamment parmi les plus jeunes. En cette période de confinement mise en place dans la majeure partie du monde, le festival Museum Week, entièrement virtuel, offre une fenêtre exceptionnelle pour les sites culturels qui ne peuvent accueillir du public.

7 jours 7 thématiques 7 hashtags ! et un lancement en hommage aux professionnels de santé

En cette année 2020, le Museum Week va s’ouvrir en plein confinement. C’est donc avec le #heroesMW que le festival propose de commencer sa semaine de 7 jours, 7 hashtags 7 thématiques ! L’occasion de célébrer ceux qui luttent sur le terrain contre la crise sanitaire.

Les sites, musées, galeries, institutions culturelles… qui participent devront redoubler d’imagination pour mettre en valeur leurs collections au fil des hashtags de la semaine :

Lundi 11 mai :

#heroesMW

Les anonymes qui luttent contre le COVID-19 à l’honneur du 1er jour de la Museum Week !


Mardi 12 mai :

#CultureInQuarantineMW


Mercredi 13 mai :

#togetherMW

Valoriser le partage, c’est le leitmotiv du Museum Week !


Jeudi 14 mai :

#MuseumMomentsMW

Une dose de nostalgie …les Musées nous feront revivre leurs souvenirs, nous plongerons dans leur histoire.


Vendredi 15 mai :

#climateMW

Le changement climatique en question dans un monde en pause.


Samedi 16 avril :

#technologyMW

Au-delà des réseaux sociaux, les participants vous emmènent sur leurs sites et plateformes pour de nouvelles expériences.


Dimanche 17 avril :

#dreamsMW

La Museum Week s’est ouverte en rendant hommage à ceux qui luttent sur le terrain en cette crise sanitaire mondiale. Elle se terminera en diffusant rêves et espoir.

 

Le Centre-Val de Loire regorge de richesses et d’exceptionnelles collections. A l’instar du Château de Chambord, tous les sites culturels et historiques sont invités à participer à la semaine culturelle Museum Week !

Toutes les infos sur : www.museum-week.org (nouvelle fenêtre)

 

suivez-nous sur :

Fermer