Le 30 novembre, le Val de Loire célèbre son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs et vivants.

Il aura fallu attendre l’an 2000 pour que l’ensemble du Val de Loire rejoigne la prestigieuse liste reconnue par l’UNESCO sur la base de trois des dix critères de sélection : l’architecture de nouveau, les paysages et monuments culturels illustrant des périodes historiques, par l’influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création en Europe occidentale et bien sûr le façonnement harmonieux par des siècles d’interactions entre les hommes et leur environnement.

La Loire, plus long fleuve de France, dernier fleuve sauvage d’Europe, le Val de Loire est un concentré de sites patrimoniaux d’exception, de paysages remarquables et d’une faune et d’une flore sauvegardées. Jalonné par ses fameux Châteaux de la Loire, riche de ses villes historiques et de son patrimoine architectural, le val de Loire offre 1001 façons de le découvrir.

À l’occasion de cette année commémorative, la Mission Val de Loire propose une exposition « Regards de Loire » sur 20 ans de regards photographiques sur la Loire. Jusqu’au 17 janvier 2021 au château de Tours, cette exposition met en exergue l’importance de ce médium dans les actions de valorisation et de connaissance du Bien inscrit.

En attendant de pouvoir accéder à l’exposition originale, la Mission Val de Loire propose une autre manière de découvrir les Regards de Loire de 28 photographes à l’occasion des 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour accéder à l’exposition, cliquer ici : https://www.artsteps.com/view/5fa018904039214c44fc3f02

 

Tout savoir sur le Val de Loire : https://www.valdeloire.org/

Exposition :  « Regards de Loire »
Château de Tours – 25, Avenue André Malraux 37000 Tours

Fermer