Artchipel, Ateliers d’artistes : Charlotte Chicot

Invitée à la maison de l'écrivain Alain Prévost

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Maison de l'écrivain Alain Prévost -La Bourdinière Saint Loup- Eure-et-Loir

Visite de la maison de l’écrivain Alain Prévost par Sandrine Prévost-Servent, petite fille de l’écrivain et présentation des œuvres par Charlotte Chicot. Les œuvres présentées à la maison Prévost ont été réalisées dans le cadre de sa résidence pour le festival Ar(t]chipel.

Découvrez :

En extérieur : ” Murmures, 2024″ (Sculpture leds, verre). Traduction visuelle des sons présents dans le lieu. La sculpture fait parler le lieu dans lequel elle se situe (vent, pluie, visiteurs, animaux…) et “Qui naît au corps, 2023 “(Sculpture en verre et résine réalisée avec la vitrailliste Sophie Messenger).

“Qui naît au corps” explore ce qui génère le mouvement à différentes échelles. Les artistes établissent des parallèles entre le macrocosme terrestre et le microcosme humain : à grande échelle, le mouvement des plaques tectoniques crée des rifts transformants. À l’échelle microscopique, le kinétochore, complexe moléculaire, guide les chromosomes lors de la mitose. Ces mouvements d’éloignement sont transformatifs, générateurs de vie et de nouveaux paysages. Les artistes imaginent qu’il en va de même pour les émotions : laisser les mouvements s’opérer pour révéler une complexité et une plénitude accrues.

Au rez de Chaussée : “D’où viens-tu “(2019) , “Je viens d’ici” (2023), “Que fais-tu” (2024).Série de courtes vidéos poèmes épistolaires avec l’artiste coréenne Moon Yurim. Réflexions sur la distance, le soi dans l’espace, le quotidien, la mémoire et l’autre.

Au grenier : “Memento”, 2024 (Sculptures en résine, leds et bois réalisées avec le technicien 3D Jules Cartron). Spectrogramme sonore de la voix de Mr Grenadou extrait d’une interview réalisée par Alain Prévost. Archives photos et textes d’Alain Prévost et Mr Grenadou.

Informations et réservation :

  • Visite de 14h à 18h
  • Gratuit
  • Sur réservation sandrine.servent@gmail.com
  • Jauge de 6 personnes max toutes les heures / env. 40 min de visite par groupe.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Artchipel”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)