Festival Ar(t]chipel, Visites / Ateliers : Daria Koltsova et visite du parc de sculpture -Collections privées

Les artistes vous ouvrent leurs ateliers ! Plongez au cœur de la création

Publié le

Du au

Lieu Domaine des Oseraies – Faverolles Eure-et-Loir

Depuis plus de cinquante ans, la famille Grumbach façonne le parc du Domaine des Oseraies, ancienne ferme fortifiée en un jardin mêlant arbres remarquables et œuvres d’art contemporain. On y découvre aulnes, hêtres, ginkgos, liquidambars, et un chêne pluricentenaire. Les œuvres contemporaines y dialoguent avec le paysage : Portico de Didier Marcel suspend des rochers comme des nuages ; La Passerelle de Katinka Bock entoure un arbre d’un double escalier, devenant le logo du Domaine et ses sculptures aquatiques, comme la fontaine des douves, prolongent cette signature. Huang Zhiyang évoque des formes fossiles ou mythologiques. Vincent Ganivet installe une spirale de briques comme un vestige antique. Dernière arrivée : Surprise de Fabrice Hyber, un cube-paysage animé par une manivelle, gardé par ses célèbres Hommes de Bessines. Cette œuvre peut devenir scène de conférences ou de contes. Le parc invite à une promenade sensorielle, entre œuvres, silence et présence du vivant.

DARIA KOLTSOVA née en 1987 à Kharkiv en Ukraine, est une artiste pluridisciplinaire qui vit et qui travaille à Paris. Sa pratique artistique, qui comprend des installations, des performances, des vidéos, des vitraux et des interventions publiques allient dimensions politiques et personnelles. Ses œuvres parviennent à rendre sensibles et tangibles des situations géopolitiques ou sociales actuelles, en associant leurs perceptions intimes et leurs répercussions sur les individus. S’éloignant d’une tentative de représentation réaliste, elle donne forme à de nouvelles images, parfois issues de recherches historiques ou iconographiques. Mémoire, déplacement, corps réduits au silence et relation ambiguë entre protection et fragilité sont quelques-uns des thèmes abordés par Koltsova. Les souvenirs de l’artiste s’étendent comme un rayon de lumière illimité, se diluant constamment dans sa tête tout en cherchant à se manifester aussi visiblement que possible. Au bord de la destruction causée par la guerre, l’artiste crée et révèle ainsi de multiples possibilités de résilience et d’espoir. Instagram : @koltsovadarya

Informations et réservation :

  • De 14h à 18h
  • Gratuit
  • Pour la visite de la collection dans le parc : sans réservation
  • Pour la visite de l’artiste en résidence : sur réservation : sylvie.grumbach@2e-bureau.com
  • Jauge : 10 pers./h

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Festival Ar(t]chipel”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)