
: Musée de l’Hospice Saint Roch-Issoudun-
Adresse : Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun
Un site de la Région Centre-Val de Loire
Le musée de l’Hospice Saint-Roch réunit en 2025 deux tableaux majeurs d’Alfred Courmes autour de la figure du saint protecteur : Saint Roch de Montpellier, acquis par le musée en 1985, et Saint Sébastien (1934), conservé par le Musée national d’art moderne. L’exposition permet de rassembler, pour la première fois à Issoudun, ces deux œuvres conçues comme les volets latéraux d’un triptyque inachevé. Présentée dans la dernière salle du parcours permanent, elle prolonge le dialogue entre patrimoine et art contemporain engagé par le musée.
ALFRED COURMES : Saint Sébastien, 1934
ALFRED COURMES (1898–1993) peint Saint Roch en 1935, dans la continuité de son Saint Sébastien réalisé l’année précédente. Les deux œuvres étaient destinées à encadrer un panneau central représentant La Sainte Famille, resté à l’état de projet. Selon Christian Derouet, elles « sont accordées en masses et en couleurs : le paysage maritime de Saint Sébastien répond aux frondaisons bucoliques du Saint Roch. Des auréoles blanches donnent un éclat lunaire aux couvre-chefs inattendus des thaumaturges protagonistes. » Le musée d’Issoudun n’avait jamais pu rassembler ces deux peintures, y compris lors de l’exposition monographique de 1989. Elles ont été réunies en 2023 lors de la rétrospective Alfred Courmes à l’Espace Niemeyer à Paris, puis à Charleville-Mézières.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun
Du au
Du au
Du au
Du au
Du au
Expos
Lieu Grange Pyramidale du Pays Fort -Vailly sur Sauldre Cher
Du au
Expos
Lieu Château royal de Blois Loir-et-Cher