Expos, Festival Ar(t]chipel : Expo “Co-existences” – Roman Opalka -Shirazeh Houshiary- Ulla Von Brandenburg …

Des œuvres du Centre Pompidou à découvrir près de chez vous !

Publié le

Du au

Lieu L'arTsenal – Dreux Eure-et-Loir

L’exposition Co-Existences pose la question de l’origine, du temps qui passe, de la transmission et du partage des cultures. Elle réunit des artistes qui, à travers leurs sujets ou protocoles de création, affirment leur identité par des œuvres sensibles, parfois rituelles, symboliques ou mystiques. Face à un monde contemporain en quête de sens, leurs gestes proposent une réponse — intime, méditative, profonde. Elle présentera une sélection d’œuvres des artistes : Shirazey Houshiary, Roman Opalka, Ulla Von Brandenburg , Charlotte Chicot, Edith Dekyndt, Jérémy Deller, Déborah Fischer, , Junseok Mo, Sébastien Pons, Nils Alix Tabeling, Catherine Van Den Steen, et Elvira Voynarovska.

Commissariat : Lucile Hitier


ROMAN OPALKA : Opalka 1965/1 à l’infini, 1965
ROMAN OPALKA (1931–2011), peintre franco-polonais, conçoit Opalka 1965/1 à l’infini en 1965. Un projet artistique radical : représenter, toile après toile, l’écoulement du temps en peignant la suite des nombres entiers, à la main, du chiffre 1 jusqu’à l’infini. Chaque toile — même format, même progression — voit son fond s’éclaircir de 1 % de blanc par rapport à la précédente, jusqu’à atteindre le blanc sur blanc. Chaque session de travail est suivie d’un autoportrait photographique de l’artiste et d’un enregistrement de sa voix récitant les chiffres en polonais. L’œuvre devient un témoignage du temps, et de sa propre traversée. opalka1965.com

SHIRAZEH HOUSHIARY : Trembling Thorn, 1985
SHIRAZEH HOUSHIARY (1955) vit et travaille à Londres depuis 1974. Elle se forme à la Chelsea School of Art, puis au Cardiff College of Art, et rejoint les figures majeures de la sculpture contemporaine britannique. Si son œuvre reste abstraite, elle est traversée par une recherche spirituelle et une inspiration issue de l’art et de l’architecture islamiques. Trembling Thorn (1985), sculpture posée au sol, est réalisée en feuilles de cuivre patinées, façonnées à la main sur une structure de bois. shirazehhoushiary.com


ULLA VON BRANDENBURG
: C, Ü, I, T, H, E, A, K, O, G, N, B, D, F, R, M, P, L, 2017
ULLA VON BRANDENBURG (née en 1974 à Karlsruhe) vit et travaille à Paris. Dans C, Ü, I, T, H, E, A, K, O, G, N, B, D, F, R, M, P, L (2017), un film sans narration, la caméra avance lentement à travers des pans de tissu, comme un corps invisible. La bande-son — des voix répétant les lettres du titre, issues d’un poème de Wisława Szymborska — crée un motif entêtant. Entre théâtre, textile, psychanalyse et illusion, l’artiste explore les seuils entre visible et invisible, tangible et symbolique.

Encore plus d’artistes à découvrir !

Informations et réservation :

Plus d’infos au 02 37 87 54 ou https://dreux.com/lartsenal/

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Expos”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)