Architecture, Artchipel, Collection Pompidou : Exposition”Critique de la ville quotidienne”

En résonance avec l’édition 2024 des Rendez-vous de l’histoire consacrée au thème de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Fondation du doute-Blois- Loir-et-Cher

L’exposition présente un ensemble d’œuvres qui témoigne du regard particulièrement critique porté par de nombreux artistes sur la ville, envisagée comme un système de domination et de coercition au sein duquel ils tentent de ménager des interstices à la fois poétiques et politiques. Les artistes et les architectes présentés investissent voire se confrontent physiquement à l’espace urbain au travers d’expérimentations, de pérégrinations, d’actions ou de prélèvements.
D’autres encore se réapproprient et détournent les modes d’expression et de représentation proprement urbain comme la carte, l’affichage, le graffiti, la signalétique mais aussi la manifestation et le défilé pour s’en accaparer autant la puissance expressive et communicationnelle qu’en dénoncer le pouvoir d’aliénation.

A découvrir : Thomas Hirschhorn-« Les Monstres », 1993 ; Françoise Janicot et Bernard Heidsieck-« Carrefour de la chaussée d’Antin », 1973 ; Jacques Villeglé (Mahé De La Villeglé Jacques, dit)-« Un mythe dans la ville », 1974/ 2002 ; Francis Alÿs-« The Leak », Paris, 2002 ; Mona Hatoum-« Roadworks », 21 mai 1985 Raphaël Zarka-« Riding Modern Art », 2005 ; Günter Brus-« Wiener Spaziergang (Promenade à Vienne) », 1965 ;
Jenny Holzer-« Survival Series » 1983-1985 ; Boris Achour-« Actions-peu », 1995 – 1997.

Dans le pavillon d’exposition, Anne Houel, accompagnée d’Emilie Breux, dessine et frotte la matière pour nous proposer un paysage palimpseste. Par ses fragments d’architecture et sa typologie de gravats, la fresque “Mise à jour 22” compose une lecture dans l’espace de l’histoire passée & actuelle de la chocolaterie Poulain. Dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL, Anne Houel ouvre exceptionnellement les portes de son atelier du 26 au 28 octobre

Fans d’architecture, des œuvres du FRAC sont également à découvrir pour l’occasion à la Fondation du Doute dans le cadre de l’exposition :

Guy Debord, « The Naked City », 1957 et « Guide psychogéographique de Paris. Discours sur les passions de l’amour », 1957 ; Angela Hareiter, «Kinderwolken – Children Clouds », 1967 ; Ugo La Pietra, « Recupero e reinvenzione », 1975 ; « La Riappropriazione della citta », 1977 ; « Abitare casa propria », 1979 et « Uomouovosfera », 1968 ; Leonel Moura, « Urban Times », 1991 ; Charles Simonds « Dwellings », 1972 et « Dwellings Winter », 1974 ; « Chanéac, Cellules parasites », 1968 ; Haus-Rucker-Co, « Pneumacosmic Formation », 1971 et « UFO, Urboeffimero n°6 », 1968.

Informations et réservation :

  • Ouvert de 14h à 18h30, du mercredi au dimanche
  • Payant
  • Sans réservation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité