Arts, Patrimoine : Grande Passagem – Simon Thiou

Installation vidéo dans la galerie du Grand Passage à Tours.
Construite en 1952 par le cabinet Marconnet / Leseurre, cette galerie marchande est inspirée de l’architecture brésilienne.

Publié le – Mis à jour le

Du au

Cette installation est un prétexte au voyage, dans l’espace et dans le temps, depuis les célèbres pavés portugais, véritable monument/paysage, jusqu’à l’architecture moderne et ses influences d’un continent à l’autre. “En septembre 1947, la publication d’un numéro spécial du périodique Architecture d’Aujourd’hui consacré à l’architecture brésilienne bouleverse les convictions et les pratiques de nombreux architectes. C’est la première parution en France consacrée à un pays étranger.

Il présente un vaste panorama de l’architecture au Brésil de 1935 à 1947 et consacre un dossier à la station balnéaire de Pampulha d’Oscar Niemeyer. Le courant brésilien est caractérisé par le modernisme, les relations importantes qui s’opèrent entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice mais aussi par ses lignes courbes. Tout comme chez Le Corbusier, le béton est le matériau principal des constructions. Il permet de réaliser toutes les formes envisagées. C’est dans ce contexte architectural d’après-guerre, que la ville de Tours doit se reconstruire.

C’est le début des Trente Glorieuses, la ville a besoin d’un nouveau lieu de commerces ; un lieu moderne, venu d’ailleurs, répondant aux attentes des Tourangeaux.” Classé “Architecture contemporaine remarquable”, la galerie du Grand Passage et un véritable manifeste de son époque, elle symbolise l’influence des Amériques dans l’architecture moderne. Extraits de Fiche Grand Passage – Label “Architecture contemporaine remarquable

Informations et réservation :

  • Exposition du 21 septembre au 20 octobre 2024
  • Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 19h
  • Vernissage le samedi 21 septembre de 15h à 19h, visites guidées le même jour de 11h / 16h (sans réservation)

À proximité

Encore envie de “Arts”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)