Nature : Patrimoine Légumier en effervescences – Jardins du château du Rivau

Grâce à la démarche “Patrimoine Légumier”, redécouvrez les variétés locales de légumes oubliés dans les potagers des jardins de la région Centre-Val de Loire. Une effervescence de couleurs, de formes et de saveurs vous attend !

Publié le

Du au

Lieu Château du Rivau Indre-et-Loire

Depuis 2014, l’URGC et l’APJRC font revivre le patrimoine végétal et culinaire de la région grâce à l’opération « Patrimoine Légumier ». Cette démarche consiste à réintroduire dans les jardins historiques et contemporains des variétés locales oubliées telles sucrine du Berry, haricot Comtesse de Chambord, laitue brune percheronne, melon sucrin de Tours, betterave jaune ovoïde des Barres, etc.
Au total, ce sont plus de 30 variétés de légumes rattachées à la région Centre-Val de Loire qui ont été redécouvertes, avec des couleurs et des goûts parfois surprenants ! En 2024, 21 jardins partenaires ont intégré à leur potager ces graines de légumes locaux pour faire redécouvrir au plus grand nombre de visiteurs les variétés autrefois présentes en région Centre-Val de Loire.
L’APJRC souhaite rendre compte de l’essor de ce projet culturel de biodiversité au sein des jardins partenaires grâce à un support cartographique renouvelé et affiché in situ. Des panneaux explicatifs aux couleurs du projet sont d’ores et déjà visibles dans les jardins et en 2024, le livret-recette dédié cette année au céleri violet de Tours contenant un sachet de graines, attend déjà les visiteurs dans les jardins participants.

Informations et réservation :

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Nature”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)