Expos, Festival Ar(t]chipel : Robert Filliou

Des œuvres du Centre Pompidou à découvrir près de chez vous !

Publié le

Du au

Lieu Fondation du doute -Blois Loir-et-Cher

Réalisés à partir d’objets abandonnés par des enfants sur les bords du Rhin, ces assemblages de Robert Filliou reflètent l’univers ludique de l’enfance. L’artiste y associe des éléments de jeux à des références militaires : les planches « pourraient être des canons », les tessons de verre « des chars », le cadre allongé « l’espace intersidéral »… L’œuvre fait partie de l’ensemble A Contribution to the Art of Peace (1969-1970) qui est au cœur du projet COMMEMOR avec lequel l’artiste entendait dénoncer l’absurdité des nationalismes et promouvoir la paix.

ROBERT FILLIOU : 7 Childlike Uses of Warlike Material (1970)

ROBERT FILLIOU (1926–1987) a eu un parcours atypique : résistant à 17 ans, il travaille ensuite pour l’ONU en Corée, avant de se consacrer à l’art. Influencé par le mouvement Fluxus, il développe des œuvres mêlant objets, actions et poésie, comme La Galerie Légitime ou La Cédille qui sourit. Son concept de « Création Permanente » valorise la créativité quotidienne, et son œuvre incarne une utopie sociale où l’art est accessible à tous.

Commissariat : Anne-Laure Chamboissier et Gilles Rion

Informations et réservation :

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Expos”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)