Arts, Patrimoine : Ronsard : 1524, Route des Amériques

Ronsard, né en 1524, année de l’entrée du pilote royal Giovanni da Verrazzano dans la Baie de New York, connaissait-il l’existence des Amériques ? De Loir en Loire, le peintre Frédéric LÈRE raconte Ronsard et nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique, en parsemant ses tableaux d’emprunts picturaux et de détails anachroniques qui créent des ponts entre la Renaissance et notre monde actuel.

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Maison natale Pierre de Ronsard Loir-et-Cher

Dans la perspective du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, depuis 2020, le peintre Frédéric LÈRE a travaillé sur un projet pictural se concentrant sur le célèbre poète, présenté dans le contexte de son siècle et particulièrement des voyages vers les Amériques. En effet, 2024 marque également le demi-millénaire de l’entrée de Giovanni da Verrazzano dans la Baie de New York, le 17 avril 1524.
Au service de François Ier, il fut le premier Européen à entrer dans la Baie. Partageant son temps entre Manhattan et la Vallée du Loir, le peintre a voulu comprendre ce que le chef de file de la Pléiade pouvait connaître du continent récemment exploré. Le résultat : un ensemble de peintures invitant à un voyage dans le temps et l’espace. Un certain nombre d’emprunts picturaux à d’autres artistes, du XVIe siècle à nos jours, permettront au public de visualiser ce que pouvait être l’environnement dans lequel a évolué le poète, de son Vendômois natal à la fastueuse Cour des Valois dont Ronsard a suivi l’itinérance. De Loir en Loire, le peintre nous emmène donc également de l’autre côté de l’Atlantique. Dans l’esprit du réalisme magique, les éléments anachroniques qui parsèment l’œuvre facilitent un rapprochement entre le quotidien du siècle de Ronsard — les fêtes, la créativité artistique, les explorations mais aussi les épidémies, les guerres, la colonisation — et notre monde actuel

Informations et réservation :

  • Fin mars à mi-juin et mi-septembre à début novembre : jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
  • Mi-juin à mi-septembre : tous les jours de 10h à 18h
  • L’exposition est gratuite après paiement du droit d’entrée à la maison natale de Ronsard : 6,5€ tarif plein, gratuit pour les moins de 15 ans

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Arts”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)