Festival AR(t]CHIPEL : idées de sorties dans l’Indre

Du 27 septembre au 2 novembre, le Festival AR(t]CHIPEL s’installe en région Centre-Val de Loire. Découvrez nos idées de sorties dans l’Indre le temps d’un après-midi ou d’une journée.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée dans l’Indre

À la découverte des ateliers d’artiste

Première étape de votre parcours pendant le Festival AR(t]CHIPEL dans l’Indre : direction les ateliers d’artistes reconnus, à l’occasion de visites gratuites organisées par la région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou.

Dans une ancienne gare, Marit Kathriner et Laurent Dufour font dialoguer le végétal et l’animal dans des créations sculpturales où la nature semble reprendre ses droits. Leur atelier devient une halte poétique, un quai hors du temps où se croisent racines, plumes et imaginaires.

Avec ses dessins de grands formats, Margot vous entraîne vers des mondes insoupçonnés. Tracés immenses, lignes infinies : son espace de travail est une porte ouverte sur l’ailleurs, un vaste terrain de jeu pour l’œil et l’esprit.

Enfin, dans l’atelier de Marie-Jeanne Hoffner, l’architecture se métamorphose en matériau de création. Plans, volumes et perspectives y sont détournés, déplacés, recomposés, c’est une invitation à regarder les murs, villes et paysages bâtis d’un œil neuf.

Un après-midi au musée

Cette année, le musée de l’Hospice Saint-Roch réunit pour la première fois à Issoudun deux œuvres majeures d’Alfred Courmes. Conçus comme les volets d’un triptyque inachevé, ces tableaux dialoguent dans la dernière salle du parcours permanent, prolongeant le lien entre patrimoine et art contemporain.

Poursuivez votre après-midi Cette exposition « 6 Poems » met à l’honneur l’univers poétique et singulier de Shimabuku, artiste japonais à la croisée du geste poétique, du récit et de l’observation sensible. À Châteauroux, une sélection d’œuvres emblématiques retrace plusieurs décennies de création, depuis ses premières expérimentations dans les années 1990 jusqu’à des pièces plus récentes. À travers vidéos, photographies, installations ou objets, l’exposition esquisse une cartographie mouvante de ses voyages, de ses rencontres et de ses fictions partagées.

Idées de sorties dans l’Indre : une journée au Festival AR(t]CHIPEL

Vous en voulez encore ? Alors cap sur le musée Bertrand pour l’exposition Marion Chevalier : quand une artiste vient poser son regard sur les collections du musée, avec le paysage comme fil conducteur. Cette exposition dialogue avec les photographies de Jean-Baptiste Huyn et les céramiques de Michel Kuypers. Partez également à la découverte de l’atelier de Florence Louise Petetin qui, inspirée par ses voyages en Inde, fait du paysage une expérience sensorielle.

Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà de l’Indre ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loir-et-Cher, dans le Cher, en Indre-et-Loire, dans le Loiret et l’Eure-et-Loir.

Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !

Plus d’inspirations Voir + DINSPIRATIONS “Actus”