
Le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée en Indre-et-Loire
Une demi-journée pour se promener tout en se cultivant
Une petite marche culturelle digestive entre le château de Montgoger et le village de Saint-Épain, le programme vous séduit ? Entre 14 heures et 18 heures, du 24 au 26 octobre, la collection d’art africain contemporain de Margaux et Raphaël Blavy « Noir Matters » vous transporte sur le Berceau de l’Humanité pour explorer le Portrait Noir.
Profitez ensuite d’une halte au goûter dans la Maison Dutilleux-Joy, où une exposition vous attend. Elle réunit quatre portraits photographiques de compositeurs emblématiques du XXe siècle, réalisés par Man Ray : Darius Milhaud, Igor Stravinsky, Arnold Schönberg et Edgar Varèse.
Le Festival AR(t]CHIPEL à travers les ateliers d’artistes
Si l’on parle d’Art avec un grand A, c’est parce que des artistes sont là pour le hisser au rang de majuscule ! Marie Dubois, Bernard Calet, Olivier Debré, Francis Poulenc, Lyd Violleau et bien d’autres, mettez un art sur ces noms en visitant leurs ateliers les 18 et 19 octobre.
Ne manquez pas également la visite de l’Atelier5bis porté par le collectif Ohlala et Saveurs de Fleurs qui vous attendent pour découvrir les recherches bouillonnantes de jeunes artistes émergents.
Sortie en Indre-et-Loire : une journée au Festival AR(t]CHIPEL
La journée débute par l’exposition exceptionnelle réunissant Marc Chagall, Pablo Picasso, André Masson et Simone Boisecq : un dialogue fascinant entre quatre figures majeures de l’art moderne, à découvrir absolument au Musée des Beaux-Arts de Tours.
L’expérience se poursuit avec une immersion sensorielle entre opéra et installation grâce à la Compagnie Akousthea, qui vous invite à vivre une performance artistique hors du commun, immersive et sensorielle.
Puis laissez-vous surprendre par les œuvres de Vincent Peraro, artiste plasticien qui interroge les frontières entre figuration et abstraction dans une démarche poétique et engagée.
Sans oublier évidemment les portes des ateliers d’artistes qui resteront ouvertes, comme une invitation à participer à l’ébullition créative qui se cache à l’intérieur.
Deux jours au Festival AR(t]CHIPEL en Indre-et-Loire
Incontournable, le Musée des Beaux-Arts de Tours rassemble plusieurs artistes pour satisfaire le plaisir culturel de ses habitants et de ses touristes. Faites ensuite ricochet entre les ateliers Olivier Debré et Calder avant de visiter le château du Rivau et l’exposition « Surprises au Rivau » (visible jusqu’au 11 novembre), avant le clou du spectacle : la magnifique maison Max Ernst à Huisnes, où le peintre, sculpteur et poète allemand a puisé son inspiration.
Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà de l’Indre-et-Loire ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loir-et-Cher, dans le Cher, dans l’Indre, dans le Loiret et l’Eure-et-Loir.
Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !
-
-
-
Actus, Ar(t]chipel:
Lancement du Festival AR(t]CHIPEL 2025 !