Festival AR(t]CHIPEL : nos idées de sorties en Eure-et-Loir

Du 27 septembre au 2 novembre, le Festival AR(t]CHIPEL s’installe dans toute la région, y compris en Eure-et-Loir ! Découvrez nos idées de sorties le temps d’un après-midi, une journée ou tout un week-end.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Découvrir le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée : les artistes vous attendent dans leurs ateliers

Des sorties culturelles gratuites en un seul après-midi, vous prenez le pari ?

Entamez votre immersion culturelle avec le centre d’art contemporain L’arTsenal, où l’exposition « Co-Existences » réunit des œuvres de Sébastien Pons et Charlotte Chicot, entre autres. Visible du 17 octobre 2025 au 15 mars 2026, cette exposition interroge l’origine, le temps, la mémoire et la transmission culturelle à travers des créations affirmant une identité forte face au monde contemporain.

Puis faites avec une halte au Musée des Beaux-Arts de Chartres, qui consacre une rétrospective au peintre Léon Mathieu Cochereau (1793–1817). En écho à cette thématique, trois films de Constantin Brancusi sont projetés, révélant l’atelier comme espace de création et de vie.

Une journée au Festival AR(t]CHIPEL : nos idées de sorties en Eure-et-Loir

À Dreux, l’exposition « Co-Existences » réunit une constellation d’artistes majeurs dont Roman Opalka, Shirazeh Houshiary, Ulla von Brandenburg et bien d’autres. À découvrir à l’ArTsenal du 3 octobre 2025 jusqu’au 15 mars 2026, en partenariat avec le Centre Pompidou.

L’artiste Bernard Calet investit la Chapelle du Musée des Beaux-Arts d’Orléans avec une installation pensée pour le lieu. Ses sculptures et installations, tout en subtilité, manipulent les reflets et les volumes pour mieux révéler l’architecture et ses influences sur nos vies. Une œuvre visible du 27 septembre au 2 novembre.

Profitez d’un week-end au Festival AR(t]CHIPEL en Eure-et-Loir

Commençons votre week-end par une parenthèse calme et douce à la Maison Alain Prévost.

L’artiste Juliette Fontaine vous ouvre les portes de son atelier à Meaucé, dans le Perche, les 25 et 26 octobre. Entre dessins et écriture, son travail explore les fragilités du vivant et les équilibres entre les règnes. Une immersion poétique dans un monde sensible, à vivre en petit comité (groupe de 6 personnes) et sur réservation.

À quelques kilomètres de là, à Saint-Ouen-Marchefroy, Jean-Michel Tarallo vous accueille dans son atelier le même week-end. Designer et architecte d’intérieur à Paris pendant près de 30 ans, il a choisi de s’affranchir des normes pour créer librement avec des matériaux récupérés. Chaises recouvertes de papiers peints, branches, plâtre, napperons… Une visite dans un lieu magique, accessible sur réservation par SMS (visite en petit groupe de 10 personnes).

Et enfin, direction Faverolles, au Domaine des Oseraies, pour une promenade sensorielle. Entre arbres remarquables et œuvres contemporaines, le lieu accueille aussi Daria Koltsova, artiste ukrainienne en résidence. Une double visite (libre pour le parc, sur réservation pour l’atelier) à vivre les 25 et 26 octobre.

Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà de l’Eure-et-Loir ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loir-et-Cher, dans le Loiret, en Indre-et-Loire, dans l’Indre et dans le Cher

Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour profiter pleinement du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !

Plus d’inspirations Voir + DINSPIRATIONS “Actus”