Festival AR(t]CHIPEL : où sortir dans le Cher ?

Du 27 septembre au 2 novembre, le festival AR(t]CHIPEL fait vibrer la région ! Découvrez nos idées de sorties dans le Cher le temps d’un après-midi, d’une journée ou d’un week-end entier.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Découvrir le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée dans le Cher

Si vous n’avez qu’une demi-journée pour profiter du festival Ar(t]chipel, la meilleure idée de sortie est certainement la visite d’un atelier d’artiste du Cher, dont les portes seront ouvertes tous les après-midis du 27 au 28 septembre de 14h à 18h :

  • L’artiste plasticien et concepteur sonore Antonin Verlhust vous accueille gratuitement sur réservation, à Marmagne pour une visite de son atelier, un lieu véritablement magique.
  • Découvrez l’atelier Collectif Public Averti, un lieu laboratoire où arts visuels et littérature se rencontrent au château Villequiers où vous pourrez y apprécier l’exposition de Solène Thuillart (accessible gratuitement et sans réservation).
  • Laissez-vous surprendre par des voix venant de l’espace dans l’atelier d’Aram Kebadjan et Stéphane Perraud. Les deux artistes vous attendent les 4 et 5 octobre à Ids-Saint-Roch, leur installation agit comme une station d’écoute. Une expérience immersive, à la frontière du réel et de la spéculation, où les ondes oubliées deviennent matière à récit.

Une journée au festival AR(t]CHIPEL : nos idées de sorties dans le Cher

Vous voulez profiter du festival Ar(t]chipel une journée entière ? Découvrez notre parcours de visites à ne pas manquer du 27 septembre au 2 novembre.

  • Plongez dans l’immersion sonore envoûtante de Kristin Oppenheim avec Night Run, exposition inédite accueillie par Antre Peaux, à Bourges. Présentée au Transpalette, centre d’art contemporain du lieu, cette installation vocale a cappella métamorphose l’espace en chambre d’écho sensorielle. À découvrir gratuitement du mercredi au dimanche entre le 27 septembre au 2 novembre, de 14h à 18h.
  • Entre mémoire et émotion, c’est une exposition sensible et engagée autour du patrimoine, du récit et de la trace qui vous attend avec La guerre (s’est) tue. À découvrir à l’Hôtel Lallemant : des pièces historiques et des œuvres contemporaines de Marie-Ange Guilleminot et Frank Smith.
  • C’est au parc du château de Sancerre que vous pourrez découvrir l’univers de Marthe et Jean-Marie Simonnet. Leur travail, à la fois rigoureux et sensible, marie géométrie, symbolisme et poésie architecturale. Dans le cadre de cette démarche artistique, un parcours inédit est proposé les vendredis, samedis et dimanches après-midi du 27 septembre au 2 novembre (visite payante).

Profitez d’un week-end au festival AR(t]CHIPEL dans le Cher… et l’Indre

Embarquez pour un périple artistique entre l’Indre et le Cher grâce à une navette organisée en partenariat avec le festival AR(t]CHIPEL. Au départ de Bourges, le parcours vous mènera d’abord à Antre Peaux, espace culturel pluridisciplinaire, pour découvrir l’exposition Night Run de Kristin Oppenheim.

Cap ensuite sur le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, où vous pourrez admirer le Saint-Sébastien (1934) d’Alfred Courmes, en dialogue avec les collections permanentes, ainsi qu’une sélection d’œuvres issues des acquisitions récentes du musée.

Puis direction l’École des Beaux-Arts de Châteauroux Métropole pour l’exposition « 6 POEMS » de Shimabuku, artiste qui interroge l’anthropocène à travers une œuvre poétique et sensible.

Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà du Cher ? Retrouvez nos sélections d’événements dans le Loir-et-Cher, dans le Loiret, en Indre-et-Loire, dans l’Indre et l’Eure-et-Loir.

Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !

Plus d’inspirations Voir + DINSPIRATIONS “Actus”