Festival Ar(t]chipel : préparez-vous à voyager au cœur de la création !
Publié le
Temps de lecture :Le Festival Ar(t]chipel, c’est quoi ?
Avis aux esprits curieux ! Pour animer vos vacances de la Toussaint, le festival Ar(t]chipel revient avec une programmation insolite. Né d’un partenariat avec le Centre Pompidou et la Région, il a un objectif : vous permettre d’approcher la création contemporaine de plus près et de découvrir des collections uniques où se mêlent toutes sortes d’objets d’art.
Pour cette 2e édition, 40 œuvres ont été prêtées par le Centre Pompidou. Elles prendront place dans différents lieux du patrimoine tels que les musées et les châteaux. Pour l’occasion, certains lieux seront exceptionnellement ouverts au public.
Durant cet événement incontournable, des maisons d’écrivains, des ateliers d’artistes, des lieux de résidence et des collections privées vous ouvriront également leurs portes. L’occasion rêvée d’entrer dans l’intimité d’artistes comme Alexander Calder, Max Ernst et Olivier Debré.
Où profiter du Festival Ar(t]chipel ?
Terre royale, le Centre-Val de Loire se définit par son histoire, ses paysages authentiques et ses sites patrimoniaux exceptionnels. C’est pourquoi le festival Ar(t]chipel souhaite célébrer les artistes et leurs œuvres, mais aussi des lieux de création chargés d’histoire de la Région. Les créations sont disséminées partout sur le territoire, dans les six départements.
Chaque lieu a été attentivement choisi pour être en cohérence avec l’œuvre exposée. Des musées aux plus grands châteaux, les créations s’épanouissent dans des endroits historiques emblématiques et « dialoguent » avec l’architecture des bâtiments. Pour les férus d’art, c’est l’occasion d’admirer chaque œuvre sous un angle inédit !
Festival Ar(t]chipel : pourquoi faut-il absolument y aller ?
Car c’est l’opportunité de voir la création contemporaine sous toutes ses formes, des dessins aux photographies en passant par les vidéos, les peintures et les œuvres sonores. Plongez dans des ambiances magiques et vivantes et allez à la rencontre d’artistes inspirants de différentes générations.
Explorez la physique des corps avec le sculpteur Daniel Firman et portez une attention aux choses du quotidien avec les photographies de Paul Pouvreau. Faites également un détour à l’atelier du peintre Jacques Halbert qui fait de la cerise un motif récurrent de ses toiles. Pour les amateurs de nouvelles technologies, direction les installations d’Oscar A s’articulant autour de la composition sonore, de la programmation informatique et des corps en mouvement. Il y en a pour tous les goûts !
Pour organiser vos prochaines sorties, découvrez la programmation complète.
C’est pour qui ?
Enfant, ado, adulte ou senior, novice ou érudit en matière d’art contemporain… Qu’importe votre profil : le festival Ar(t]chipel est accessible à tous. Chacun est le bienvenu pour s’émerveiller et se cultiver ! Riche en rencontres, cet événement est idéal pour partager des moments mémorables en famille ou entre amis.
Les visites sont-elles gratuites ? Faut-il réserver ?
La plupart des espaces (ateliers, expositions, musées…) sont accessibles gratuitement et sans réservation. Quelques activités proposent toutefois des places limitées sur réservation. Enfin, certaines entrées sont payantes comme le château du Rivau, le château de Châteaudun ou le Musée des Beaux-Arts.
Le + : l’occasion rêvée d’accéder à des lieux culturels inédits de la Région comme des ateliers d’artistes ou des maisons d’écrivains.
On y va pour s’émerveiller devant les œuvres du Centre Pompidou et découvrir l’art contemporain autrement.