Festival Ar(t]chipel 2e édition : encore un succès !

Pendant toute la durée du festival Ar(t]chipel, les lycées de la région Centre-Val de Loire accueilleront les créations de grands artistes contemporains.
À Hanches par exemple, le lycée Joséphine Baker exposera deux œuvres : « Eaux » de Nicolas Floc’h (2023), ainsi qu’un buste de Joséphine Baker réalisée par la plasticienne Nathalie Talec (2023), sur commande. À Châteaudun, le lycée Émile Zola présentera sa dernière acquisition, une œuvre de Christophe Cuzin, tout comme le lycée Beauregard de Château-Renault avec une série photographique de Florent Lamouroux.
Enfin, les tableaux du peintre Olivier Debré, membre du mouvement artistique de l’abstraction lyrique, seront visibles au lycée Léonard de Vinci d’Amboise. De quoi donner envie aux étudiants de voir leur lycée autrement !
Le festival AR(t]CHIPEL fera la part belle aux ateliers – ou workshops, en anglais – destinés aux jeunes et aux lycéens, avec des temps aménagés partout dans la Région :
Dans le Cher, les élèves du lycée Alain-Fournier La transversale ont rendez-vous avec les artistes d’AR(t]CHIPEL 2023 du 14 au 17 octobre. Une restitution de ces rencontres sera organisée le 18 octobre à Bourges. Du côté de l’Eure-et-Loir, à Hanches, c’est Nathalia Talec qui présentera son œuvre aux jeunes du lycée Joséphine Baker entre le 14 et 18 octobre.
Pas de jaloux : dans l’Indre, à l’école municipale des Beaux-Arts de Châteauroux et au lycée Pierre et Marie Curie à Châteauroux, un parcours de médiation culturelle sera aménagé à destination des étudiants de classes préparatoire, première et terminale du lycée. Au programme : des rencontres et des échanges autour d’une exposition, qui éveillera probablement des vocations d’artistes…
Le + : des évènements à la portée de tous, dans tous les départements.
On y va pour : découvrir les secrets et les processus créatifs des artistes.