Léonard de Vinci fait le show à Amboise

L'amour entre la figure emblématique de la Renaissance italienne et l'Indre-et-Loire perdure depuis 500 ans. Cet été, deux expositions révèlent au grand public des facettes du génie encore méconnues.

Publié le – Mis à jour le

Le Clos Lucé met les sens en éveil

Havre de paix, atelier, laboratoire, dernière demeure… Le Clos Lucé, c’est tout ça à la fois pour Léonard de Vinci. Traditionnellement, ce lieu hors du temps offre au public un florilège de ses œuvres picturales, ses gravures ou encore les carnets de croquis dans lesquels ont vu le jour plusieurs de ses inventions.
Mais du 7 juin au 15 septembre 2024 (sauf le 14 juin), le Clos Lucé offrira une immersion unique dans l’univers scientifique…Et olfactic, vous avez bien lu, de Léonard de Vinci. Des marchés parfumés de Constantinople jusqu’aux boutiques de Venise en passant par l’atelier de Léonard en Toscane, l’exposition “Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance” explore – pour les nez aiguisés et autres visiteurs moins aguerris – la passion de Léonard pour les parfums et révèle l’influence de sa mère, Caterina, esclave affranchie originaire de Circassie.

Léonard de Vinci et la gravure au Château d’Amboise

À quelques kilomètres de là, au château d’Amboise, vous pourrez visiter sa sépulture. Ici, dans l’ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire, le département d’Indre et Loire poursuit son hommage au créateur visionnaire avec l’exposition “Chefs d’oeuvre Léonard de Vinci en gravure” qui se tiendra jusqu’au 22 septembre 2024.
L’événement explore la relation complexe de Léonard avec la gravure, une technique qu’il a utilisée avec parcimonie contrairement à ses contemporains. Bien que moins prolifique dans cette discipline, 30 œuvres résultent tout de même de ses expériences, faisant du Florentin un influenceur malgré lui pour les graveurs des siècles suivants.

La beauté de l’Indre-et-Loire en sus

L’Indre et Loire, département d’Histoire et de culture, vous invite à un voyage fascinant sur les traces de Léonard de Vinci. Profitez de votre visite pour explorer le patrimoine de la ville d’Amboise, profondément marqué par le génie du maître italien.Ne manquez pas l’occasion de découvrir la chapelle Saint-Hubert, récemment restaurée, qui abrite sa sépulture. Un lieu empreint de spiritualité où vous pourrez vous recueillir et admirer l’architecture de l’édifice.

Le + : Le Clos Lucé est situé à environ 2 km du centre-ville d’Amboise. Vous pouvez vous rendre d’une exposition à l’autre à pied ou à vélo.
On y va pour (re)découvrir Léonard de Vinci et profiter de l’atmosphère unique d’Amboise.

Vos sorties de “Actus” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Actus”