Loto du patrimoine : le domaine de Poulaines retenu par la Mission Bern

Au cœur de l’Indre, le Domaine de Poulaines va bénéficier d’une aide financière pour la restauration de deux bâtiments. Objectif : faire briller à nouveau le site historique et valoriser cet héritage commun.

Publié le

Temps de lecture :
Agrandir l'image, fenêtre modale
©Pierre Holley

Le 20 mars dernier, la mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, a désigné le Domaine de Poulaines comme « projet emblématique de la région Centre-Val de Loire ».

La 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine apportera en effet son soutien financier au site historique, dès la rentrée de septembre 2024. L’objectif sera de restaurer des communs de la Renaissance nichés au cœur d’un parc labellisé Jardin remarquable, formé de jardins séculaires et de vestiges d’étangs. Les travaux permettront d’élargir le parcours de visite et de multiplier les activités culturelles proposées, avec des concerts, des expositions, des ateliers créatifs et autres animations.

Le bâtiment du chemin d’eau, bâti à la Renaissance et rénové au XIXe siècle, ainsi que le bâtiment de Brettes feront l’objet de rénovations de grande ampleur qui devraient débuter au deuxième semestre 2024 et se termineront fin 2026. Pour l’heure, le montant de l’aide n’est pas encore connu. Il sera dévoilé les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Avant ces travaux, le Domaine de Poulaines reste ouvert et vous accueille tout l’été avec des évènements à ne pas manquer :

Vos sorties de “Actus” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Actus”