Top 6 des guinguettes de l’été

La fête fait, elle aussi, partie du patrimoine de notre région ! Et quels meilleurs endroits que nos guinguettes pour s’en convaincre.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CMouton

C’est dans leur cadre naturel, toujours à une bonne table et en musique, que les guinguettes vous invitent à la joie de vivre.

Dans les îles de Châteauroux

À Châteauroux, dans le parc de loisirs Daniel Bernardet de Belle-Isle, il existe un endroit qui depuis quarante ans offre une parenthèse « aquatique » en plein cœur de la ville. On y pratique diverses activités au bord du lac, on profite des animations, des concerts, des thés dansants, des concours de belote ou encore des soirées à thème… Ici, la musette est considérée comme un patrimoine culturel par les hôtes. Ils la revendiquent et l’entretiennent autour d’une bonne table qui fait elle aussi honneur au patrimoine de la région : la Guinguette de Belle-Isle. On y mange effectivement bien. Une cuisine généreuse du terroir qui ouvre ou ferme cette parenthèse enchantée… C’est selon le planning de chacun pour la journée !

Sur le Port de Blois

Au mois de juin, La Guinguette, lieu connu de tous les habitants de Blois, inaugure le festival Des Lyres d’été ! Un événement sous le signe du métissage musical, ouvert lui aussi aux cultures du monde. C’est le moment de profiter de la douceur des soirées d’été dans un cadre exceptionnel et avec une vue imprenable depuis le port de la Creusille. Reggae, musique arabo-andalouse, afrobeat, electric world, funk soul, toute la musique s’invite à table et des artistes venus du Canada, d’Angleterre, du Congo et d’à côté vont lyriser les nuits de Blois !

Au mois de juin, La Guinguette, lieu connu de tous les habitants de Blois, inaugure le festival Des Lyres d’été !

Sancerre « sur mer »

La simple évocation de Sancerre est déjà une promesse gustative ! Et le restaurant Le Ligérien la tient depuis de nombreuses années. La table est en effet une institution gourmande en bord de Loire, à Saint-Satur, près de Sancerre, aussi connue pour sa situation que pour sa carte. Les maîtres des lieux aiment d’ailleurs à préciser qu’ils sont parmi les rares à proposer une bonne assiette de brasserie en bord de Loire. Mais plus qu’un restaurant, c’est un espace de loisirs qui vous invite à un moment en famille avec son mini-golf de 18 trous sur 3000m2 et sa piscine. On est en vacances !

Venise à Chartres

La cité des Doges en plein cœur de Chartres, ça vous dit ? La Petite Venise est un lieu atypique au cœur de la capitale d’Eure-et-Loir, où l’eau et la ville se croisent pour un moment suspendu. On mange bien, des produits frais et principalement locaux. Ce sont les artisans du terroir, partenaires des lieux, qui font le menu ! La programmation, elle aussi, est locale. Dans ce lieu volontairement ouvert, l’art et la culture s’expriment librement, et quiconque à un talent scénique dispose d’un endroit pour le partager. On est comme à la maison, à la différence qu’on peut aussi y faire un tour en bateau. C’est Venise !

Pour plus d’infos : https://laguinguettedechartres.fr/

La plage d’Orléans 

Posée au bord de la Loire, sur le quai de Prague à Orléans, La Paillote est un « spot » singulier qui veut sensibiliser son public à une certaine idée de « l’être ensemble ». Gérée par une association culturelle, elle fait se croiser et dialoguer toutes les cultures – locales et mondiales. Le concept « néo éco guinguette » se définit autour d’une écologie de la culture artistique, favorise les circuits courts, l’économie solidaire et circulaire et tente l’expérience d’un lieu respectueux de l’environnement naturel et humain.

Pour plus d’infos : https://www.nanomusic.fr/lapaillote

Sur un site classé

À quelques minutes de Tours, la Guinguette de Rochecorbon prévaut par son environnement naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco et sa vue panoramique sur la Loire. Mais pas uniquement. Les soirs d’été, il y règne une atmosphère particulière entre bals de village et douceur de vivre. On y est bien et les sens y frétillent, notamment grâce à ses deux tables : le restaurant de la guinguette et le Canotier, sorte de buvette familiale qui propose une cuisine rapide et gourmande, sans réservation. On y va en famille, parce que l’endroit n’a pas oublié que pendant que les parents sont à table, les enfants veulent s’amuser. Et pour cela, il y a ce qu’il faut.

On y va avec… Des amis et tous ceux qu’on aime, de l’appétit et l’envie folle de se créer des souvenirs d’été !