Epicuriens, embarquez pour un voyage savoureux !

Découvrez ou redécouvrez toutes les richesses de notre patrimoine culinaire qui font le charme de notre région. Les saveurs qu’elles recèlent sont le reflet de la multiplicité des territoires qui la composent.
Pourrait-il en être autrement au pays de Rabelais  !




//// Parmi les incontournables on pense bien sûr à nos vignobles exceptionnels.

Les vignobles de Sancerre (18)

 

Plus de 10 000 hectares de vignes s’étendent en Région Centre-Val de Loire le long du fleuve royal. Façonnés par un climat doux où les bienfaits de son fleuve mythique et de ses terroirs chargés d’histoire ont fait naître des vins de grande diversité aux expressions uniques.

 

Troisième région viticole de France, le Val de Loire est un lieu d’exception pour tous les amateurs de bons vins. Des coteaux du Cher avec les vins de Sancerre et de Reuilly aux vignobles de Touraine avec les vins de Chinon et de St Nicolas de Bourgueil, en passant par les vignobles de Cheverny et Chambord, La cinquantaine d’appellations offre une grande variété de plaisirs et une combinaison infinie d’accord mets et vins pour satisfaire vos papilles .
Il y en a pour tous les goûts !

 

 


//// Jardin de la
France, berceau de la gastronomie, les produits de notre terroir vont vous mettre en appétit !

Légumes anciens-Sully_©MPerreau

Que ce soit sur ses étals de marchés, en vente directe,  préparés par nos chefs, les fruits et légumes du Centre-Val de Loire sauront vous combler par leur diversités.
Une multitudes de fruits et légumes se cultivent ici : Les  fameuses asperges de Sologne, les champignons, les lentilles et sucrine du Berry, poireaux,  radis, oignons, betteraves, mâche ou encore les navets.

A leurs côtés, on trouve aussi de nombreux fruits. A commencer par les pommes et les poires, dont les renommées poires Passe-Crassane et poires Williams. Autre star de l’été : la fraise Mara des Bois, une succulente petite fraise à la belle couleur rouge. Très goûteuse ! Vous y trouverez également les coings, cassis et fruits à coques.

La pêche des poissons sauvages vivant dans les cours d’eau et les étangs se pratique depuis la nuit des temps. L’alose de Loire, l’anguille, le brochet, la carpe… Tous ces poissons furent très longtemps les plus recherchés et figuraient sur les tables royales. Aujourd’hui encore, ces poissons font la renommée des tables des grands chefs et savent toujours séduire les amateurs de saveurs exceptionnelles.

Sans oublier ses viandes, tous ces bons légumes s’accompagnent de viandes de qualité. Des volailles Label Rouge, notamment, comme la Géline de Touraine. Cette petite poule à la robe noire séduit par la finesse de sa chair. Autres volailles délicieuses: le poulet fermier d’Ancenis et les volailles de l’Orléanais (poulet à pattes bleues, pintades fermières…)
Côté viande rouge, la vache Rouge des Prés fait l’objet d’une Appellation d’Origine Protégée, l’AOP Maine-Anjou. L’agneau de Touraine est, lui aussi, réputé. Régalez-vous également avec les charcuteries emblématiques : le pâté de sanglier les rillons, l’Andouille de Vouvray, les rillettes de Tours, ou bien le pâté de Chartres enfin, l’escargot trouve aussi sa place dans les assiettes de nos chefs.

 


//// Amateurs de fromage c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

Les fromages de chèvres incontournables

 

Qu’ils soient de vache ou de chèvre, les fromages du Centre-Val de Loire représentent fièrement les fromages français.
Au sud de la région la Touraine, la Sologne et le Berry offre une belle mosaïque de fromages de chèvre fameux où certains font l’objet de précieuses appellations AOP à l’image du :  Valençay ; Crottin de Chavignol ; Sainte Maure de Touraine, Selles-Sur-Cher ; Pouligny-Saint-Pierre. On y trouve également au lait de vache, L’olivet originaire de la région d’Orléans, le Petit Troo du Vendômois…
Tous plus succulents les uns que les autres. Des fromages à découvrir et, surtout, à déguster

 


//// Des spécialités ancestrales à découvrir sans modération

L’incontournable tarte Tatin

Ces spécialités partagent un ancrage profond dans notre patrimoine culinaire. Après avoir traversé des siècles, elles continuent d’exister et se portent plutôt bien !

On y trouve le safran du Gâtinais (Loiret)  qui détient une longue tradition de culture depuis le XVIe siècle. Cette épice agrémente aussi bien les viandes et poissons que les desserts et glaces.  L’escargot  appelé « petit gris » ou de Bourgogne sont cuisinés au beurre salé, poivré, aillé et persillé, un délice !
Le vinaigre d’Orléans et l’huile de noix ne sont pas en reste et feront de vos vinaigrettes des saveurs uniques. Côté sucré,  nous avons les miels de Sologne et du Gâtinais qui se marient parfaitement avec nos fromages de chèvres .  L’emblématique Tarte Tatin , tarte aux pommes renversée par les soeurs Tatin dans leur hôtel à Lamotte Beuvron dont la réputation n’est plus à faire, goûtez aussi avec un café le fameux Pithiviers  et autres confiseries telles que le Cotignac ou les pralines de Mazet. Tant de spécialités et de recettes traditionnelles existent ( plus de 110 ) qu’elles ont été répertoriées dans l’inventaire culinaire du Centre-Val de Loire  réalisé par l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation).
Plus d’infos

 

Fermer