Expos, Festival Ar(t]chipel : Expo “Quand la guerre (s’est) tue” – M.A Guilleminot – F. Smith

Des œuvres du Centre Pompidou à découvrir près de chez vous !

Publié le

Du au

Lieu Hôtel Lallemant – Musée des Arts Décoratifs – Bourges Cher

Dans un monde où le registre émotionnel envahit les canaux médiatiques, les liens entre patrimoine et mémoire doivent être questionnés en permanence. Quelles traces le passé laisse-t-il dans les lieux et sur les corps ? De quels récits, de quels objets, de quels paysages l’émotion surgit-elle ? Cette exposition La guerre (s’est) tue s’attache à apporter quelques pistes de réponses à travers non seulement des objets patrimoniaux témoignants de moments historiques clés, mais également d’œuvres d’autres artistes contemporains avec des pièces de Marie-Ange Guilleminot et Frank Smith.

MARIE-ANGE GUILLEMINOT (1960) : Relevés ; Toiles • Hiroshima Art Document Le Miel du Paravent • La Montre Blanche • Le Vol Blanc,1998
En 1998, Marie-Ange Guilleminot a visité pour la première fois le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima. Elle découvre la collection Hiromi Tsuchida Hiroshima, qui contient des photographies des vêtements des victimes et de leur exposition dans le musée. Ces découvertes sont à l’origine du projet Les Vêtements blancs de Hiroshima (1998), réalisés à partir de ceux portés par les victimes de la bombe atomique. Chaque vêtement en tissu blanc porte le nom et la date de la personne disparue. Ces objets, conçus comme des témoins, interrogent la mémoire, l’absence, et la possibilité d’un geste réparateur. Diplômée de la Villa Arson, l’artiste développe une œuvre faite de sculptures activables, de vidéos et de performances où le corps joue un rôle central. awarewomenartists.com/artiste/marie-ange-guilleminot

FRANK SMITH (1968) : • Irak 24h
Installation-poème issue d’un long travail d’archives : rapports militaires, dépêches, extraits de blogs, voix intimes. Il reconstitue heure par heure la journée du 17 octobre 2006, en Irak. Poète, vidéaste et ancien producteur à France Culture, il explore les tensions entre poésie, politique et enquête, notamment à travers son Bureau d’investigations poétiques.

Commissariat artistique : :Anne-Laure Chamboissier, Florence Margo-Schwoebel et Florent Allemand

Informations et réservation :

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Expos”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)