Expos, Festival Ar(t]chipel : Sampliternellement – Emilie Breux

Envie d'expos? vous reprendrez bien un peu d'Artchipel !

Publié le

Du au

Lieu La Transversale – Bourges Cher

La démarche artistique d’Émilie BREUX repose sur un corps à corps joyeux avec le réel, dans un exercice virtuose qui pourrait faussement évoquer le trompe-l’œil. Les thèmes du portrait, du nuancier et de la nature morte traversent sa pratique, faisant se rencontrer les figures canoniques de l’histoire de l’art et de l’art contemporain (vanité, statuaire antique, néon, géométrie minimaliste, etc.), avec des formes naïves empruntées aux références de la culturelle populaire (smiley, emojis, dessins d’enfant, ballons de baudruche, logos, etc.), dans des installations non dénuées d’un certain humour irrévérencieux.

Tout en proposant un jeu et une subversion de ces archétypes et implicites de l’art, Émilie BREUX développe un travail d’épuisement des techniques et des médiums en cherchant à les maîtriser par la série et la reprise, privilégiant la pluridisciplinarité des procédés, avec une prédilection pour le dessin et les installations, souvent in situ.

Dans une forme de poésie absurde, les rapprochements et concaténations mises en place dans ses réalisations pulsent un souffle de vitalité vandale, et viennent déjouer notre fragile attention au réel en brouillant le vrai et le faux, l’évident et l’ambigu.

Dans le cadre du cycle d’expositions The Tropical Song of the Prodigal Son

Vernissage : mardi 14 octobre à 18h

Informations et réservation :

  • Médiation : Entrée et visite commentée gratuites. Toutes les visites d’exposition sont commentées par les médiateur·rices

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Expos”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)