Festival AR(t]CHIPEL : du Centre Pompidou aux ateliers d’artistes

Participez au festival et découvrez des œuvres et des lieux de création inédits pendant les vacances de la Toussaint.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Un partenariat avec le Centre Pompidou à l’origine du Festival

Fruit d’un partenariat inédit avec le Centre Georges-Pompidou, le Festival AR(t]CHIPEL vous permettra de (re)découvrir les œuvres majeures du plus grand centre d’art contemporain d’Europe… aux quatre coins de notre région ! Au total, 28 œuvres prêtées par Beaubourg seront exposées dans des lieux emblématiques, à l’image des œuvres de Julio Gonzales, Brassai, Serge Mouille et Valérie Belin au musée des beaux-arts de Tours. Découvrez aussi des œuvres de commande publique comme « L’écoute » d’Olivier Leroi (2021) sur la place Séraucourt. Le festival est accessible à tous les âges : l’idéal pour une sortie en famille pendant les vacances de la Toussaint.

Partez à la rencontre des artistes au cœur de leurs lieux de création

Des ateliers d’artistes aux maisons d’écrivains en passant par des lieux de patrimoine et des grands châteaux : près de 50 lieux culturels vous ouvrent leurs portes. Rendez-vous à la Toussaint du 20 octobre au 5 novembre 2023 pour rencontrer des artistes de tous horizons et découvrir la richesse de nos territoires sous un autre angle.
Pour cultiver vos esprits curieux, vous pourrez retrouver différentes formes d’art telles que la sculpture avec l’Atelier Calder, la céramique avec l’atelier Beyer-Lerat ou encore le vitrail avec l’Atelier Loire. Art contemporain, moderne ou abstrait : il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

Cette première édition du festival AR(t]CHIPEL proposera des visites singulières, mais aussi des performances et des concerts. Les ateliers d’artiste étant proches les uns des autres, n’hésitez pas à découvrir le programme et à organiser un parcours adapté à vos envies.

Commissariat artistique : Anne-Laure Chamboissier

Le + : L’occasion de découvrir sa région autrement 
On y va pour admirer des œuvres majeures du Centre Pompidou dans un cadre inédit

On profite des vacances scolaires de la Toussaint pour découvrir le festival AR(t]CHIPEL avec ses enfants, et ouvrir leur regard sur les différentes formes d’art.