Son et lumière : les châteaux de la Loire sous les projecteurs

La rentrée approche mais la fête continue en Touraine, avec des spectacles pyrotechniques et musicaux grandioses.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Découvrez les châteaux de la Loire à la lumière des spectacles nocturnes

Dans la cour du château de Blois, le spectacle « Ainsi Blois vous est conté » vous invite à une immersion de 45 minutes dans la vie des habitants du château, grâce à des images monumentales projetées sur les façades de l’édifice.

Au château d’Azay-le-Rideau, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 26 août, un parcours de visite réveille vos sens et vous fait découvrir le bâtiment autrement.

Son et lumière : les châteaux de la Loire jouent la comédie

Les adeptes de spectacle vivant ont rendez-vous au Château royal d’Amboise où se joue le spectacle nocturne déambulatoire et participatif « Amboise, destinées royales » . Samedi 26, mercredi 30 août et vendredi 1er septembre, dès 21 heures, découvrez ce spectacle familial et participatif qui vous mènera à travers les somptueux jardins du château.

Les spectacles son et lumière s’exportent hors des châteaux

Pas forcément besoin de château pour se laisser envoûter par le son et la lumière ! À Chartres se déroule chaque soir, dès la tombée de la nuit, le plus grand évènement de mise en valeur du patrimoine par la lumière au monde : Chartres en lumières. En tout, 20 monuments illuminés – de la cathédrale à la médiathèque en passant par les ponts et lavoirs – dévoilent le patrimoine chartrain sous un nouveau jour.

Le 2 septembre, les Nuits de Sologne sont l’occasion de découvrir des spectacles pyrotechniques sur le thème « 20 000 lieues sous les mer », en plein cœur du Parc Équestre Fédéral de la Fédération Française d’Équitation.

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans se pare aussi de mille couleurs pour un spectacle son et lumière unique et épique, sur les traces de Jeanne d’Arc.

À Bourges, les Nuits Lumières transforment les rues du centre historique et invitent le public à la rêverie. Vous aurez l’occasion de déambuler entre les bâtiments éclairés par des scénographies historiques et poétiques.

Déjà bien fournie, cette liste est loin d’être exhaustive. Nombreux sont les monuments et centres historiques mettant leur patrimoine à l’honneur à l’occasion de spectacles sons et lumières.

Le + à Chartres, les lumières brillent jusqu’au 6 janvier 2024

On y va avec sa moitié, pour laisser les lumières attiser la flamme.

Vos sorties de “Patrimoine” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Patrimoine”