Jardins de la Loire : suivez le guide

À l’ombre de ses châteaux, les jardins sont l’autre richesse des bords de Loire. Des sanctuaires exceptionnels où flâner, apprendre et s’émerveiller le temps d’une escale. On vous emmène en balade dans les six havres bucoliques les plus atypiques de notre région.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Le château de Villandry

Au cœur du plus grand jardin à la française du Val de Loire, découvrez les quatre espaces verts thématiques élaborés d’après les quatre saisons de l’année. Du Vivaldi bucolique d’inspiration Renaissance riche de jardins géométriques et symétriques, d’allées sur lesquelles flâner, de bassins, de fontaines et de labyrinthes. Les jardins de Villandry se targuent depuis 2008 du label Eco-Jardin qui assure que les responsables du site sont engagés dans une démarche globale de gestion écologique et d’amélioration continue.

Pour plus d’informations : https://www.chateauvillandry.fr/

Le château du Rivau

Les jardins sont les porte-parole des enjeux climatiques à venir. La preuve au Château de Rivau, qui, parmi la quinzaine de jardins de son domaine, en a dédié un au papillon. Le jardin du papillon est un espace sec qui propose une solution adaptée au réchauffement climatique. Comment ? Via un sol recouvert d’ardoises récupérées, l’usage de conifères nains, de plantes pour la plupart frugales en eau et de végétaux autochtones. Au-delà du papillon qui y prolifère, c’est un incroyable écosystème qui favorise la biodiversité́ locale. À faire également : les cueillettes et dégustations organisées sur tout le domaine.

Pour plus d’informations : https://www.chateaudurivau.com/fr/

Le château du Clos Lucé

Flânez au plus près de Léonard de Vinci le temps d’une promenade culturelle et initiatique dans le parc du même nom. Vous y découvrirez vingt machines grandeur nature manipulables et quarante toiles immenses représentant des détails des tableaux du génie italien. En effet, Léonard de Vinci a fini sa vie au château du clos Lucé après que François 1er ait mis la demeure à sa disposition. Le maitre y passera les trois dernières années de sa vie et à ce titre, l’endroit est désormais un musée à ciel ouvert dédié à son œuvre. Dans le Jardin de Léonard, les sources, les cascades et les effets de brume y rendent d’ailleurs hommage à sa technique du sfumato*. Tout y évoque l’esprit de cet artiste complet, de sa relation à la nature, qui a autant influencé son art que ses travaux scientifiques.

Pour plus d’informations : https://vinci-closluce.com/fr/informations

*Ce terme, emprunté à l’italien depuis le XVIIe s., désigne un modelé vaporeux, un contour atténué.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Cap sur le Festival International des Jardins, événement majeur pour tous les paysagistes, jardiniers, architectes et scénographes du monde et dont le château de Chaumont-sur-Loire est l’ambassadeur chaque année. Il ne s’agit pas que d’une simple manifestation à destination d’amateurs bucoliques mais bel et bien du laboratoire des jardins du futur dont l’unique inspiration est la nature. Depuis sa création en 1992, près de six cents espaces expérimentaux ont été proposé au public, toujours dans un esprit d’innovation, d’harmonie écologique et de réponses aux enjeux à venir.

Pour plus d’informations : https://domaine-chaumont.fr/fr

Le château Royal d’Amboise

Que diriez-vous d’un pique-nique suspendu ? C’est possible au cœur des jardins du château d’Amboise qui ouvre son domaine au public en soirée afin de profiter des heures douces de la fin de journée. Assis dans l’herbe vous jouirez d’une vue panoramique sur les paysages du Val de Loire. Panier repas à disposition des flâneurs et ambiance musicale vont parfaire ce moment de douceur. Envie de prolonger la magie ? Alors restez jusqu’à la nuit à l’occasion de l’une des soirées astronomiques qui combinent pique- nique et découverte commentée de la voûte céleste. Entre ciel, terre et lieu chargé d’histoire, l’alchimie opérera forcément !

Pour plus d’informations : https://www.chateau-amboise.com/

Le château Royal de Blois

Les jardins royaux du château de Blois ont su se réinventer et offrir à leurs visiteurs une expérience des plus apaisantes. Autrefois simple lieu de promenade, ils proposent désormais une autre forme de quiétude via la pratique du Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la maîtrise du souffle. Un maître de la discipline est là pour accompagner les pratiquants dans leur « connexion » avec les lieux, leur énergie et leur histoire empreinte de personnages emblématiques (dix rois et sept reines). Apprendre à respirer en se reliant à cet environnement singulier est une expérience presque mystique.

Pour plus d’informations : https://www.chateaudeblois.fr/

  • Le + : Expérimenter la pratique du Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la maîtrise du souffle, proposée au Château Royal de Blois.
  • On y va avec l’envie de découvrir, de s’initier, de partager, de mettre ses sens et sa conscience en éveil… Et de respirer.
Vos sorties de “Patrimoine” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Patrimoine”