Festival AR(t]CHIPEL : offrez-vous une pause gourmande

Au détour d’un atelier d’artiste ou d’un musée, laissez-vous tenter par un événement gastronomique dans la région.

Publié le

Temps de lecture :

Profitez de la Fête de la Châtaigne après une visite au musée de l’Hospice St-Roch

À Issoudun, le Musée de l’Hospice St-Roch présente des expositions temporaires et permanentes. En partenariat avec le Centre Pompidou, il accueille deux nouvelles œuvres : Microbe vu à travers un tempérament (1964-1975) de Max Ernst et Sirène au trident (vers 1925) de Raoul Dufy. Ouvert du mercredi au dimanche, le musée offre également un accès au jardin des sculptures. Dans ce lieu chargé d’histoire, vous trouverez des collections d’une grande diversité où se côtoient l’art ancien, l’art moderne et l’art contemporain. Petit plus : la visite est gratuite et accessible à tous.

Continuez la journée à la Fête de la Châtaigne sur la place du village à Éguzon. Cette fête familiale festive, sportive et culturelle met à l’honneur le fruit incontournable de l’automne : la châtaigne. Durant deux jours, partez à la rencontre d‘associations et d’artisans locaux et découvrez les produits du terroir. De nombreuses animations seront proposées du 31 octobre au 1er novembre : expositions, dégustations, concert, défilé… et même des randonnées. Avec ce programme généreux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Point important : les randonnées, repas et concerts nécessitent une pré-inscription sur le site.

Admirez les œuvres d’Olivier Debré avant une dégustation insolite à la Villa Rabelais

Première étape : l’exposition Olivier Debré qui rassemble 27 pièces majeures de l’artiste, dont certaines sont tout juste restaurées. Organisée par le CCC OD et le Centre Pompidou, cette exposition monographique ravira les passionnés d’art moderne. Mêlant couleurs vibrantes et dessins abstraits, les œuvres d’Olivier Debré invitent à la rêverie et au voyage. L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h et le samedi jusqu’à 19 h. L’entrée est payante, sans réservation.

Ensuite, direction la Villa Rabelais pour un atelier gourmand, le 27 octobre à 18h30. Au programme, une initiation autour du curry de Madras durant laquelle vous apprendrez à réaliser vous-même ce précieux assemblage de saveurs indiennes, guidé par un spécialiste. D’une durée d’1h30 environ, ces ateliers sont ouverts dès 18 ans : pensez à réserver votre place auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès Tours Loire Valley.

Savourez un automne gourmand dans toute la région Centre-Val de Loire

De septembre à novembre se déroule l’opération Automne gourmand, un rendez-vous culinaire incontournable. Des restaurateurs passionnés profitent de cet évènement pour partager leur savoir-faire et proposer des menus spéciaux avec de délicieux plats du terroir à des prix abordables. L’objectif ? Permettre aux familles de découvrir la cuisine régionale du Centre-Val de Loire ainsi qu’une variété de produits locaux. Cette 4e édition de l’Automne gourmand a lieu dans les six départements de la région.

Le + : L’occasion de satisfaire sa curiosité et son appétit
On y va en famille pour se cultiver et ravir ses papilles !