Festival AR(t]CHIPEL : quand l’art investit l’espace public

Au fil des parcours de création du festival, découvrez les œuvres de commande publique qui jalonnent l’espace urbain et rural.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Qu’est-ce qu’une œuvre de commande publique ?

Il s’agit d’une œuvre artistique ou culturelle commandée et financée par une entité publique, comme la municipalité, la Région, ou l’État. Son but ? S’intégrer dans un espace public afin d’enrichir le patrimoine d’une communauté (la Ville, la Région…), encourager la créativité et accessoirement sensibiliser les citoyens à l’art. « Si tu ne viens pas à l’art, l’art viendra à toi » pourrait être la devise d’une œuvre de commande publique. En quittant l’enceinte des musées et des institutions spécialisées, elle s’adresse directement au plus grand nombre et dit quelque chose de l’environnement que nous partageons.

Une œuvre de commande publique est une certaine interprétation du vivre ensemble, qui ne se limite pas à une statue embellissant l’espace urbain. Sculpture, peinture, photographie, architecture, art public, installations artistiques, aménagements paysagers, jeux de lumière (voire musique, danse ou littérature de manière plus éphémère) : cette démarche englobe toutes les formes d’art, et peut investir tous les espaces.

La ville, une zone rurale, des jardins publiques, des monument historiques, un espace virtuel (via un site internet institutionnel), tout endroit public est légitime pour accueillir l’art et le partager.

Le Festival AR(t]CHIPEL met les œuvres de commande publique en lumière

Dans le cadre du Festival AR(t)CHIPEL, touristes et habitants de la région Centre-Val De Loire ont la possibilité de (re)découvrir la formidable collection d’œuvres publiques. La Région soutient la création publique pour diffuser la culture au plus grand nombre. Elle s’engage aussi pour repenser la relation des citoyens avec l’art et le patrimoine tout en redéfinissant les codes de l’espace public.

Rendez-vous sur la Place Séraucourt à Bourges Rendez-vous sur la Place Séraucourt à Bourges

Contemplez « L’écoute » d’Olivier Leroi : 3 sculptures animales sur les toits qui mettent en résonance les trois lieux de la place Séraucourt : la Maison de la Culture Malraux, le château d’eau et la nouvelle Maison de la Culture.

Découverte du Parc du Musée de L’Hospice St-Roch à Issoudun

Explorez le parc du musée de l’hospice St-Roch et observez les sculptures de Nicolas Herubel « 39,5 » et de Cécile le Talec « Phylharmonique ». Ces œuvres sont accessibles gratuitement.

Balade aux quatre coins de la ville d’Amboise

Parcourez la ville à la recherche des sculptures de Max Ersnt, « Aux Cracheurs, aux drôles » (Quai Charles de Gaulle), de Stabile d’Alexander Calder, « Crimkly » (Square rue Racine), ou de Jean-Michel Othoniel, « La Tour d’Or Blanc » (Rond-point du quartier du Bout-des-Ponts). Encore une fois, toutes ces œuvres sont visibles gratuitement.

Visite au sein de bâtisses d’exception à Blois

Dans la cathédrale de Blois prenez le temps d’admirer les vitraux de Jan Dibbets, promenez-vous dans le jardin de Gilles Clément ou arrêtez-vous quelques instants devant le mur des mots de Ben Vauthier, à la Fondation du Doute. Là encore, ces visites sont gratuites !

Le + : des installations visibles pendant toutes les vacances de la Toussaint
On y va pour découvrir des œuvres à proximité de chez soi