5 idées de balades d’automne en Centre-Val de Loire
Publié le – Mis à jour le
Temps de lecture :Prendre un bain de forêt
Parées de couleurs automnales flamboyantes, les forêts du territoire offrent un spectacle inoubliable en Centre-Val de Loire. À pied ou en VTT, plongez au cœur de la forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France qui s’étend sur 35 000 hectares. De nombreux sentiers balisés permettent de la découvrir sans s’y perdre, entre chênes, pins sylvestres et étangs. Attention, pensez à prévoir de bonnes chaussures : en automne, le sol de la forêt s’engorge et peut devenir boueux.
Rendez-vous également du côté de la forêt de Sologne pour découvrir une réserve de biodiversité, connue pour ses étangs, sa faune et sa flore riches. Sachez qu’au début de l’automne, chaque année, la forêt attire de nombreux curieux qui viennent écouter le brame du cerf, à la nuit tombée.
S’initier à la botanique à l’Arboretum des Grandes Bruyères
Dans la forêt d’Orléans, l’Arboretum des Grandes Bruyères vous surprendra à coup sûr. Classé « Jardin Remarquable », cet espace naturel de 14 hectares regroupe près de 7 000 espèces d’arbres, entretenus sans aucun produit chimique. Reconnu d’utilité publique depuis 1993, ce parc a pour objectif de préserver et étudier la biodiversité, mais aussi de sensibiliser le grand public et former de futurs botanistes.
A noter que l’arboretum est fermé à partir du 6 novembre 2023 et rouvre le 16 mars 2024
S’émerveiller devant les mille couleurs et parfums du Parc Floral
Créé en 1977 dans la charmante commune d’Apremont-sur-Allier, classé « Plus beau village de France », le Parc Floral vous accueille sur plus de 4,5 hectares. Lui aussi classé « Jardin Remarquable », il abrite une cascade, plusieurs petits étangs, des massifs d’arbres rares, des fleurs colorées et des constructions de fantaisie réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIème siècle, créant un décor à la fois enchanteur et apaisant.
Se connecter à la nature dans le Val de Loire
Pour profiter des douces températures automnales, des centaines de sorties et expériences — culturelles, sportives ou itinérantes — sont accessibles en pleine nature sur le territoire. Adaptées aux familles ou aux grands sportifs, en autonomie ou accompagné d’un guide, ces sorties sont accessibles aux randonneurs, mais aussi aux vélos, chevaux… Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément votre bonheur !
Profiter des jours de pluie pour visiter les nombreux musées
La pluie est au rendez-vous ? Profitez-en pour visiter l’un des nombreux musées du Centre-Val de Loire. Ils sont plus de soixante à vous ouvrir leurs portes dans toute la région. Entre le musée de l’Hospice St Roch, la Fondation du Doute, le Centre d’art contemporain Ar[T]senal, ou les Tanneries, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) ou le musée des Beaux-Arts d’Orléans… l’Histoire, les arts et les sciences n’auront bientôt plus de secret pour vous.
Le + : des activités variées, pour tous les âges et toutes les envies !
On y va pour (re)découvrir le territoire et profiter de la douceur automnale.
-
-
Actus, Patrimoine:
Loto du patrimoine : le domaine de Poulaines retenu par la Mission Bern
-
Actus, Nature, Patrimoine:
6 itinéraires vélo pour découvrir la région !