Pâques 2023 : Nos idées d’activités pour célébrer le printemps

Durant le printemps 2023, et spécialement aux vacances de Pâques, la Région Centre-Val de Loire vous invite à découvrir en famille quelques événements ludiques et audacieux, récemment labellisés « Nouvelles Renaissances ».

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :
Agrandir l'image, fenêtre modale
©© crédit photo ADT Touraine – JC Coutand

L’art à cœur !

Carpe diem au pays des rêves  

Du 1er avril au 29 octobre 2023, Saison d’Art, organisée au Domaine de Chaumont-sur-Loire, immerge ses visiteurs dans un monde onirique et envoûtant. À travers dessins, peintures et installations plus complexes, 15 artistes passionnés de poésie honorent avec fantaisie la nature et ses multiples trésors. Aussi, jusqu’au 12 novembre, l’exposition « Enchanter la terre », installée au château du Rivau de Lemeré, tisse un intéressant lien entre les créations d’artistes d’antan très « connectés » et celles de plasticiens contemporains ayant comme préoccupation essentielle la sauvegarde de notre planète.

Le + : Chaumont-sur-Loire et Rivau étant des centres culturels notoires du Centre-Val de Loire, ne manquez pas de vous égarer dans leurs sublimes parcs et dépendances, louanges à la nature et à l’art. 

Des œuvres monumentales 

Du 1er avril au 1er octobre 2023, Juan Garaizabal expose huit sculptures monumentales dans les jardins du château d’Ainay-le-Vieil, hommage à l’histoire du site et à l’inspiration sans cesse renouvelée de cet artiste à la renommée devenue internationale. En outre, de la mi-avril 2023 jusqu’à la fin février 2024, en partenariat avec le Centre Pompidou – Musée national d’Art Moderne, se tiendra une rétrospective exhaustive « La figuration à l’envers » du peintre français Olivier Debré en son Centre de Création Contemporaine de Tours. 

Le + : tout au long de l’année, le CCCOD de Tours programme des tables rondes et conférences-débats en lien avec les problématiques fondamentales de l’art contemporain. Pensez-y !

La raison : des sens en éveil ! 

La nature se la raconte 

Du 8 avril au 5 novembre 2023, petits et grands ont rendez-vous à l’Arboretum des Grandes Bruyères d’Ingrannes. Via de petits jeux pédagogiques, ils seront amenés à observer puis comparer plusieurs essences d’arbres, de fruits et de plantes afin de mieux appréhender leur merveilleuse évolution au fil des ères géologiques et leurs perspectives d’adaptation aux temps à venir. Autre moment fort prévu cette fois-ci au Domaine de Chaumont-sur-Loire du 25 avril au 5 novembre 2023 : Le Festival International des Jardins. En lice, 18 créations végétalisées scénarisant une nature défiant les changements climatiques. 

L’imaginaire et les sciences se narrent  

Du 20 au 28 avril 2023, Les Greniers de Vineuil accueillent sur scène une formule théâtrale originale : Thierry Thurmel, enseignant et comédien, explore les différents niveaux de lecture du conte L’Ombre d’Hans Christian Andersen. Enfin, du 22 avril au 1er mai, enfants et parents se rendent à Effervesciences au château du Clos Lucé, à Amboise. Ensemble, ils participent à de petits ateliers ludiques en lien avec les thématiques des expos prévues cette année. 

Vos sorties de “Patrimoine” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Patrimoine”