YEP’S facilite l’accès aux événements Nouvelles Renaissances

Vous avez entre 15 et 25 ans et habitez, travaillez ou étudiez en Centre-Val de Loire ? YEP’S, le dispositif dédié aux jeunes de la région, vous donne accès à de nombreux événements labellisés. Profitez-en pour (re)découvrir le patrimoine, les musées et les festivals de la région.

Publié le – Mis à jour le

Utilisez votre cagnotte Culture

Vous avez entre 15 et 25 ans et habitez, travaillez ou étudiez en Centre-Val de Loire ? YEP’S, le dispositif dédié aux jeunes de la région vous donne accès gratuitement ou à prix réduits à de nombreux événements et lieux Nouvelles Renaissances. Avec YEP’S, profitez d’une cagnotte annuelle de 20 € pour participer à des spectacles, des concerts, des festivals, des sorties patrimoine, culture scientifique et environnementale, visiter des musées et des parcs du Centre-Val de Loire, aller au cinéma ou acheter des livres.

Des cagnottes spéciales sont également mises en place au cours de l’année.

Parmi toutes les manifestations éligibles : Terre du Son, Cocorico Electro, Printemps de Bourges, Aucard de Tours…

Concernant les centres historiques : la forteresse de Chinon, les châteaux d’Amboise, de Sully-sur-Loire, de Blois…

Bénéficiez d’entrées gratuites   

Grâce à YEP’S, vous pouvez découvrir gratuitement plusieurs sites culturels et touristiques de votre région :

  • L’abbaye de Noirlac, qui a été construite vers 1150, par une petite communauté de moines. Depuis 1909, elle est devenue propriété du département du Cher, a été restaurée et héberge régulièrement des événements axés nature & culture. Un lieu chargé d’histoire !  
  • Le château de Maintenon, qui jouit d’une histoire allant de pair avec celle de Françoise d’Aubigné, veuve du poète Scarron, gouvernante puis épouse secrète du Roi Soleil. Y sont souvent organisés des visites guidées et des ateliers thématiques (arbres remarquables, week-end du chocolat…). 
  • Le château de Valençay, classé Grand Site du Centre-Val de Loire, qui demeure imprégné du charisme de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ancien ministre de Napoléon, et abrite un riche mobilier historique et de sublimes extérieurs fleuris et arborés. 
  • La Cité Royale de Loches, aujourd’hui propriété du Val de l’Indre, bâtie entre les Xe et XVIe siècles sur un imposant éperon rocheux, qui affiche fièrement son donjon, son logis royal et sa muraille de l’époque romane. Conférences, escape games, ateliers cosmétiques, botaniques, créatifs… Les animations prévues entre avril et octobre sont multiples ! 
  • Le domaine de Chaumont-sur-Loire (12 000 m² de bâtiments établis sur un parc de 32 ha), qui joue de sa triple identité – artistique, « jardinistique » et patrimoniale – pour accueillir au sein de son château, de ses dépendances, de ses restaurants et de ses immenses extérieurs de nombreux concerts, festivals, décors, conversations/débats… 
  • Le château de Chamerolles, se dressant en lisière de la forêt d’Orléans depuis plus de 600 ans, qui a été embelli après la Seconde Guerre mondiale d’un plan d’eau et d’un joli jardin Renaissance. Visites costumées, balade des parfums, découvertes de la roseraie et des ruches… Autant de moments à partager entre amis ! 

Le + : l’accès aux quatre premiers lieux précédemment mentionnés est également offert à un accompagnant de votre choix 

Le petit + YEP’S du printemps : du 6 mai au 14 juin 2024, profitez de 15 € supplémentaires dans votre cagnotte pour découvrir notre patrimoine régional et participer à des sorties nature et culture scientifique en Centre-Val de Loire.

Rendez-vous sur Instagram, Tik Tok et Facebook pour en savoir davantage et bénéficier toute l’année de bons plans exclusifs !