Ce printemps, découvrez l’Histoire en la vivant !

Réalité augmentée, images de synthèse, tablettes immersives, les innovations foisonnent en Centre-Val de Loire. Quand les nouvelles technologies se mettent au service de l’histoire, l’expérience devient unique, inoubliable. Découvrez notre sélection.

Publié le

Chambord vu du ciel 

Durant les vacances d’avril 2023, le film Chambord 360 emmène les visiteurs de Chambord, munis d’un casque de réalité virtuelle, « voler » au-dessus des toits et des jardins du château, pour le découvrir sous un angle inédit. Ce film immersif tourné à 360°, écrit et réalisé par Arnaud Lemaire et Arnault Berthou (Kemmel Production), incarné par Lambert Wilson et commenté par Claire Chazal, a été tourné durant les confinements 2020 et 2021. 

  • Le + : entre 11h00 et 12h00 et de 13h30 à 14h30, une séance prévue toutes les 30 minutes au tarif unique de 8 €. 
  • On y va en famille (à noter que l’expérience est toutefois déconseillée aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux femmes enceintes, personnes épileptiques et cardiaques). 

L’architecture au scanner

Grâce à l’application GéoMOTifs, chassez et scannez les détails architecturaux qui vous entourent pour (re)découvrir autrement l’histoire et l’architecture patrimoniale régionale. Dix balades ludiques sont d’ores et déjà ouvertes au grand public.

À la recherche des hôtes cachés de Nevers

Animaux domestiques, sauvages et exotiques, créatures fantastiques… Retrouvez-les sur les clochers, dans les ornements des façades seigneuriales, au détour des murs, des moulures, des gouttières… Et laissez-vous expliquer leur présence et leurs légendes.

Dans les pas de Jeanne

Du côté d’Orléans, petits et grands sont conviés à parcourir divers itinéraires… dont celui dédié à Jeanne d’Arc recréant le visage médiéval de la ville capturé aux environs de 1429.

Une visite immersive aux côtés de personnalités remarquables

Avec l’Histopad, nouvel outil numérique sur tablette, visitez les châteaux d’Amboise, de Blois, de Chinon et de Chambord en complète immersion. Vous pourrez y croiser le chemin de souverains et de personnalités historiques remarquables telles que François I, Henri II, Charles Quint et Jeanne d’Arc. Rien que ça ! 

  • Le + : chaque programme est prévu en 12 langues. 
  • On y va avec les enfants et leurs correspondants étrangers venus passer quelques jours en France

Autres sorties immersives labellisées « Nouvelles Renaissances » à prévoir en Centre-Val de Loire

  • Voyage dans le Temps, la Science au Siècle des Lumières, au Centre d’Art Numérique du château de Beaugency, à partir du 8 avril 2023
  • Spectacle Léonard de Vinci, au château du Clos-Lucé jusqu’au
  • Effets de Soir et Pointillisme, à la Galerie Digitale du Domaine de Chaumont-sur-Loire jusqu’au  
  • Les Flâneries Lumineuses, les week-ends du 21 juillet au 12 août 2023, de 21h30 à 23h30, à l’abbaye de Noirlac 
Vos sorties de “Patrimoine” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Patrimoine”