Des escapades pour un été au frais en Centre-Val de Loire !

Quand le mercure grimpe, la région devient un refuge de choix pour allier fraîcheur et découvertes. Voici nos meilleures escapades pour un été au frais en Centre-Val de Loire !

Publié le

Se réfugier dans les monuments historiques

Quand la chaleur devient intense, quoi de mieux que des murs épais et des voûtes millénaires pour se protéger du soleil ? La vallée de la Loire regorge de châteaux, prieurés et abbayes où l’on trouve naturellement de la fraîcheur.

Cap sur l’abbaye de Noirlac, pour vivre une expérience immersive unique avec « RésoNance », un parcours sonore au cœur de ses salles voûtées. L’acoustique s’élève, portée par la pierre, offrant un moment d’évasion idéal lors des pics de chaleur estivaux.

Les châteaux iconiques de Chenonceau, Chambord, Amboise et bien d’autres ouvrent leurs portes pour des visites à l’ombre, où la température reste bien plus supportable qu’en extérieur. Les caves, les galeries souterraines et les grandes salles à hauts plafonds permettent de se promener sans étouffer, tout en découvrant l’histoire riche de la région.

Quand la chaleur s’installe, les monuments historiques du Centre-Val de Loire deviennent vos meilleurs alliés anti-canicule !

Allier culture et fraîcheur dans les musées

Envie d’une pause culture cet été ? Les musées climatisés de la région Centre‑Val de Loire sont parfaits pour une halte rafraîchissante… et enrichissante. Vous trouverez forcément des activités et expositions au goût des plus grands comme des plus petits !

Pour les créatifs, rendez-vous à Tours : le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) présente jusqu’au 2 novembre 2025 l’exposition « La peinture en scène ». On y découvre les esquisses préparatoires de quatre rideaux de scène imaginés par Debré pour la Comédie‑Française, l’Opéra de Hong Kong, le théâtre des Abbesses et l’opéra de Shanghai.

Du côté de la Forteresse royale de Chinon, l’exposition « Trésors Royaux », accessible jusqu’au 2 novembre 2025, invite à plonger dans l’univers des rois et princes d’autrefois. Dans ses salles voûtées découvrez une soixantaine de pièces symboles de richesse : joyaux, orfèvrerie, armures, tapisseries et livres anciens qui illustrent la puissance royale à travers les siècles.

Profiter de la nature et des jardins ombragés

Envie d’air frais ? La région regorge d’arboretums, parcs ombragés et jardins de la Loire où il fait bon flâner, même en plein été. Niché au cœur de la forêt d’Orléans, l’Arboretum des Grandes Bruyères est le spot parfait ! Avec plus de 7 000 arbres venus du monde entier, ce jardin remarquable est un véritable havre de paix.

Le 15 août, ne manquez pas l’événement « Bain de forêt », une immersion sensorielle au cœur de l’Arboretum guidée par une sylvothérapeute. Parfait pour se reconnecter à la nature en pleine conscience.

Le petit + ? Pour un transport sans prise de tête, pensez à la navette touristique Rémi !

Pour varier les plaisirs verts, sachez que les jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire, le parc floral d’Apremont-sur-Allier, le jardin du Plessis Sasnières valent aussi le détour.

Apprécier la fraîcheur des caves et troglodytes

Pour fuir la chaleur, plongez dans l’univers frais et mystérieux des troglodytes et caves de la région. À Trôo dans le Loir-et-Cher, découvrez un village troglodytique unique, creusé dans le tuffeau, avec ses terrasses, souterrains, grottes et le célèbre « puits qui parle ».

Plus au sud, les Caves Monmousseau à Montrichard dévoilent un dédale de galeries où l’histoire des châteaux de la Loire se raconte en lumière, suivie d’une dégustation de vins locaux dans une ambiance naturellement tempérée.

Pour une expérience plus gastronomique, rendez-vous au Clos Lucé à Amboise, où l’animation œnologique « Découverte gastronomique » propose accords mets et vins dans les caves voûtées du château. Un moment convivial et frais !

Vivre des événements culturels en soirée ou à l’ombre

Quand la chaleur retombe, les soirées d’été en Centre‑Val de Loire prennent des allures magiques. Jardins illuminés, spectacles à ciel ouvert, concerts… tout est réuni pour savourer la culture à la fraîche.

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, les « Contes au jardin » offrent, tous les vendredis et samedis soir de l’été, des lectures en plein air au cœur des jardins. Une parenthèse poétique à partager en famille. Quant aux Flâneries Nocturnes du château d’Azay-le-Rideau, elles enchantent les visiteurs avec jeux de lumière et ambiance musicale jusqu’au 23 août. Superbe et rafraîchissant à souhait !

Envie de musique et de bonne ambiance ? Direction le château du Rivau, où les Apé’Rivau organisent des concerts de jazz en extérieur les soirs d’été. Et pour un spectacle historique grandeur nature, le château royal d’Amboise propose « Amboise destinées royales », joué sous les étoiles jusqu’au 20 août. Des sorties nocturnes immanquables en Centre-Val de Loire !

Alors cet été, inutile de fuir la région pour trouver un peu de fraîcheur ! Le Centre-Val de Loire offre une multitude d’escapades où l’on respire, s’évade, se cultive… sans suffoquer.

Pour encore plus d’inspirations rafraîchissantes, plongez dans la programmation des Nouvelles Renaissances et retrouvez tous les temps forts de la saison.

Le + un accès à la culture en toute circonstances !

On y va avec l’envie de s’évader en famille ou entre amis et de se ressourcer au frais…