Le Centre Pompidou s’installe chez nous

Le Centre Pompidou se délocalise en Région Centre-Val de Loire. Des grandes œuvres de l’institution parisienne s’offrent à voir dès cet automne dans le cadre de la saison culturelle et touristique 2023 des Nouvelles Renaissances.

Publié le – Mis à jour le

C’est parti pour quatre ans

Beaubourg – alias le Centre Pompidou – va entamer une série de grands travaux de restauration à partir de la fin 2023, avant de fermer entièrement ses portes de fin 2025 à 2030. Sa direction a toutefois décider de ne pas priver le public de ses œuvres. C’est ainsi que 2023 marque le début du partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou dans le cadre de la nouvelle saison culturelle et touristique des Nouvelles Renaissances. Cette alliance permettra l’installation d’œuvres majeures du musée sur tout le territoire, une collaboration à long terme qui se poursuivra jusqu’en 2026.

Rendez vous dès cet automne

Nouveauté de cette édition 2023 des Nouvelles Renaissances : le Festival Archipel, programmé à l’occasion des prochaines vacances de la Toussaint. Cet événement culturel phare de la rentrée sera au cœur de cette collaboration inédite en présentant de nombreuses œuvres de la collection Pompidou. En dehors de son « accent parisien », le festival Archipel sera l’occasion de pousser les portes de lieux de création, ateliers d’artistes et maisons d’écrivains locaux et, par la même occasion, d’embrasser l’incroyable vitalité créative de la région Centre-Val de Loire. Deux semaines vibrantes entre patrimoine, nature et art contemporain. 

François Busnel en parle

Parrain du Festival Archipel, le journaliste littéraire François Busnel ne cache pas son enthousiasme au sujet de l’événement : « Ainsi, quand le Centre Pompidou se délocalise, il n’y a qu’une région pour l’accueillir : le Centre-Val de Loire. Je trouve beau le dialogue que propose le festival Archipel entre le passé et le présent. »