Quand les jardins prennent forme : Journées mondiale de l’art topiaire

Sortez vos cisailles et participez aux journées mondiales de l’art topiaire, le deuxième week-end du mois.

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

L’art topiaire vous dévoile ses œuvres les plus singulières

Connaissez-vous l’art topiaire ? Cette sculpture du végétal consiste à réaliser des formes géométriques ou figuratives sur des arbustes (ifs cyprès, buis, etc.), des arbres ou des plantes grimpantes. À l’international, le plus bel exemple français reste le jardin du château de Versailles. C’est d’ailleurs sous le règne de Louis XIV que l’art topiaire a connu son âge d’or.

Un savoir-faire séculaire qui se taille une réputation

Ce savoir-faire ancestral rayonne aujourd’hui à l’international grâce à EBTS France (European Boxwood and Topiary Society) et à Levens Hall, le plus ancien jardin topiaire du monde. Ensemble, ils ont créé en 2021 la Journée mondiale de l’art topiaire. Cette année, à l’occasion de cet événement, 100 jardins d’exception à travers le monde ouvriront leurs portes au public les samedi 9 et dimanche 10 mai 2026 pour célébrer cet art.

Où découvrir l’art topiaire en France pendant les journées mondiales ?

Évidemment, le Centre-Val de Loire fait partie des régions hôtes avec les jardins de Maubranche, les jardins d’Ainay le Vieil , le domaine de Poulaines ou encore le Château de Valmer.

Ouvertes à tous, des activités ponctueront ce week-end en Centre-Val de Loire et feront peut-être naître des vocations de jardiniers. Au programme :

  • visites guidées de jardins privés ;
  • ateliers-conseils sur l’art de la taille (buis, ifs, charmes, bambous du Domaine) des buis centenaires ainsi que le soin des végétaux par des jardiniers.

Le + : La découverte d’un art méconnu
On y va pour la beauté de ces jardins privés cachés au grand public

Plus d’inspirations Voir + DINSPIRATIONS “Actus”